Côte d’Ivoire Société

Education nationale- La Municipalité de Man dote Petit-Paris d’une nouvelle école primaire

Mis à jour le 18 septembre 2018
Publié le 18/09/2018 à 7:09 , ,
Ils ne parcourront plus les longues distances avec tous les accidents causés par des motocyclistes imprudents. Eux, ce sont les enfants en âge d’aller à l’école au quartier petit-Paris. La municipalité dirigée par le député-maire de Man, Dr Tia André vient de doter ce quartier d’un bâtiment de trois classes plus bureau dont la remise des clés s’est déroulée ce mardi 18 septembre. Ce, à la grande joie des habitants dudit quartier.
 
Nous sommes très heureux de voir cette école que nous attendions depuis des années. C’est un véritable ouf de soulagement car la construction de cette école met fin aux nombreux accidents dont nos enfants étaient victimes en allant à l’école au Lycée et au Club. Nous sommes fiers de voir cette oeuvre sortir de terre》, se réjouit Sahi Jean Bédel, parent d’élèves.
 
Kané Morel est élève en classe de CM1, les années passées, ce gamin de 10 ans parcourait une distance de plus de deux kilomètres pour suivre les cours au groupe scolaire du quartier lycée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il voit une école s’ouvrir enfin dans son quartier. 《Je ne marcherai plus sous le chaud soleil pour aller à l’école. Souvent même ce sont des pluies qui nous « corrige », mes amis et moi. On ne va plus souffrir et je dis merci au maire Tia André》, laisse entendre le gamin.
 
 Les plus heureuses, ce sont les mamans qui ne verront plus leurs progénitures partir trop tôt pour cause d’accident. 《Une mère quand elle met son enfant au monde, c’est de le voir réussir pour s’occuper d’elle demain. Mais quand après 9 mois de souffrance cet enfant part dans des conditions atroces, cela choque et marque à vie. Ce que vient de faire le maire et son conseil, est certes inscrit dans leur feuille de route mais ce n’était pas évident. Nous les femmes, nous sommes les plus heureuses et nous mettrons tout en oeuvre pour que tous les enfants aillent dans cette école》, promet Mawa Sigui, habitante de petit- Paris.
 
Le maire Tia André s’est dit heureux de voir cette école achevée pour rapprocher encore plus les infrastructures scolaires des populations. 《La politique du gouvernement est de rapprocher les infrastructures sanitaires et scolaires des populations. C’est pour donc cadrer avec cette politique que nous construisons des écoles dans les quartiers où les enfants parcouraient de longues distances ou fréquentaient sous des hangars de fortune》, explique le premier magistrat de la commune de Man. Qui selon lui, réalise des promesses de campagne.
 
Ainsi, ce sont au total 5 écoles primaires que le conseil municipal a construites à ce jour.  La pose de la pierre de la 6è école primaire s’est faite ce mardi 18 septembre au quartier municipal.
 
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE