Mettre fin aux cours de mercredi dans le primaire. Le Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SYNEPPCI) œuvre à cela. Au cours de son assemblée générale ordinaire tenue les 10 et 11 août 2023, cette organisation syndicale l’a à nouveau inscrit dans ses résolutions.
Seize résolutions au nombre desquelles figure en bonne position la suppression des cours de mercredi. Ce sont les conclusions des travaux de l’assemblée générale ordinaire du syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (SYNEPPCI), tenue à son siège à Abidjan Yopougon.
Réélu pour un mandat de quatre (04) ans à la tête de ce syndicat comme secrétaire général, Andjou Andjou, est revenu sur les périodes des cours dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire. Selon lui, il faut supprimer les cours dispensés les mercredis et revenir au système de semaine de quatre jours.
Cette exigence n’est pas nouvelle. Fin décembre 2021, le SYNEPPCI en faisait une priorité. Selon ce syndicat, la décision prise en 2016 par le ministère de l’Éducation nationale d’instaurer 5 jours de cours dans le primaire qui visait à rehausser le niveau scolaire, n’a pas atteint ces objectifs. Un constat qu’il dit avoir fait après l’évaluation au terme de l’année scolaire 2016-2017.
« Cette évaluation a été faite par notre organisation syndicale, et nous enregistrons beaucoup plus de points négatifs que d’avantages au regard des rapports établis par nos secrétaires généraux à travers tout le pays », avait signifié le Paul Gnelou, le secrétaire général national d’alors.
LIRE AUSSI: Grossesses en cours de scolarité, quelles solutions durables face au fléau ?
Les responsables de ce syndicat avaient entre autres argumenté leur prise de position par une baisse du taux de fréquentation des élèves et une augmentation du taux d’abandon.
Le SYNEPPCI était soutenu dans cette exigence de suppression des cours de mercredi par la Coordination libre des enseignants de Côte d’Ivoire (COLENCI). En 2018, Bli Blé David, le secrétaire général de cette coordination, avait aussi indiqué que le bilan des années relatives aux cours de mercredi était négatif et qu’il faille revenir à l’ancien calendrier des enseignements qui se dérouleraient sur quatre jours dans la semaine.
Les cours de mercredi dans le primaire ont été instaurés en 2016. Selon Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale d’alors, ce moment supplémentaire des cours est « une nécessité pour permettre à notre pays de respecter le minimum des quantums horaires imposés par les normes internationales, pour la crédibilité de nos diplômes », comme relaté en février 2019 par gouv.ci, le portail du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu