Après le maire de Tiassalé, c’est au tour du maire de la commune de Divo (ville située au centre ouest de la Côte d’Ivoire) de suspendre les frais annexes liés à la gestion des établissements scolaires (communément appelé Coges).
Le ministre Amédé Koffi Kouadio, premier magistrat de la ville de Divo a échangé, le vendredi 4 décembre 2020, avec la Direction régionale de l’Éducation nationale (Dren) pour « connaître les fondements de ces frais annexes ».
Après l’exposé de M. Traoré Inza, directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le maire a pris un arrêté pour suspendre le paiement des frais annexes instaurés par les COGES dans les établissements primaires et préscolaires publics dans sa localité.
A lire aussi: LE MAIRE ASSALE TIEMOKO MET FIN AUX COTISATIONS COGES DANS LES ECOLES DE TIASSALE
« Nous avons parcouru les textes et avons constaté qu’il y a des cotisations normales. C’est à ces cotisations que se greffent des frais qui gonflent malheureusement le coût des inscriptions. Dans la mesure où cela pose problème, nous avons pris la décision de nous en tenir à ce qui est légal », a-t-il expliqué, donnant l’opportunité à M. Traoré Inza de rappeler le montant des cotisations qui relèvent du Gouvernement : « Il sera désormais perçu au CM2 la somme de 3500 FCFA et pour les autres niveaux, la somme de 3000 FCFA », a instruit le premier responsable de l’école dans la ville de Divo.
Pour rappel, le 16 septembre dernier, Tiemoko Assalé, maire de Tiassalé, avait suspendu les frais annexes de Coges dans sa commune.
Sandra Kohet
7info.ci