Côte d’Ivoire Société

Education nationale- L’école de Kafoudougou abandonnée par les cadres de Dabakala

Mis à jour le 13 août 2018
Publié le 13/08/2018 à 4:27 , ,

Le village de Kafoudougou dont le chef de canton était un homme pieux très respecté et convoité par les politiques, ne bénéficie pas de la même attention depuis la disparition du vieil homme. A preuve, l’école primaire publique de ce village, bien éclairé, situé à une dizaine de kilomètres de Dabakala, se meurt.

Quelques semaines avant la reprise de l’école, le comité de gestion de l’école du village de Kafoudougou, à une dizaine de kilomètres de Dabakala, est inquiet. Le bâtiment de l’école ne présente pas bonne mine.

La mutuelle du village fait des pieds et des mains pour obtenir la réhabilitation de l’établissement dont les changements de portes des salles de classe, ont été effectués en 2007.

Depuis lors, explique Ouattara Jean, le président de la mutuelle, aucun secours de la part des collectivités.

 « Nous avons engagé des démarches depuis la fin de la crise. Nous avons, au niveau de la mutuelle, réhabilité les logements des enseignants. Nous avons approchés les structures de l’Etat, le Conseil général sous Touré Ibrahim puis sous le Conseil régional avec Jean Louis Billon sans oublier l’administration de l’ex-PPU. Rien, il n’y a pas eu de suite » dénonce-t-il.

Poursuivant, il décrit un « bâtiment dégradé. Il y a eu des problèmes lors de la construction. La réhabilitation doit prendre en compte le relèvement des pions, reprendre la toiture et le plafonnage et la dotation en électricité sans oublier la peinture » fait-il savoir.

La coopérative entraide de Dabakala, Coopeda, a été sollicitée pour un appui. Répondant à cette sollicitation, son président Yé Moussa a permis la construction d’un logement pour enseignant. Mais, le gros souci des parents, à quelques semaines de la nouvelle rentrée des classes demeure, le bâtiment en dégradation très avancée de l’école de Kafoudougou.

Pour l’année scolaire qui vient de s’achever, cette coopérative artisanale du secteur minier qui travaille dans le département de Dabakala, a encadré des élèves dont 14 ont eu leur baccalauréat.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE