Côte d’Ivoire Société

Education Nationale- Les assurances pour le concours exceptionnel de recrutement de 10300 enseignants

Mis à jour le 25 mars 2019
Publié le 25/03/2019 à 2:08 , , ,
Dans son message à la nation du 31 décembre dernier, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, annonçait dans le cadre du programme social du gouvernement, dénommé le PS Gouv, le recrutement à titre exceptionnel, dix mille trois cents (10 300) enseignants contractuels pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.  Aujourd’hui c’est chose faite, ce recrutement exceptionnel annoncé il y a trois (3) mois est entré dans sa phase active depuis le 15 mars dernier et ce jusqu’au 7 avril 2019 prochain, délai de rigueur pour la fin des inscriptions.
 
Les difficultés rencontrées par les candidats dans les administrations liées au concours sont en voie d’être réglées. Ainsi, ce matin, la Poste de Côte d’Ivoire a pu assurer les candidats de la disponibilité des enveloppes timbrées qui n’étaient pas disponibles la semaine dernière. Au niveau de la Santé, les médecins des services de santé scolaire et universitaire ont eux aussi commencé à délivrer les actes relevant de leur compétence comme constaté par Pôleafrique.info.
 
Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle était face à la presse le 23 mars dernier pour porter l’information aux candidats. « L’objet de nos échanges, ce matin, c’est le recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants contractuels dans le cadre du programme social du gouvernement ivoirien » a-t-elle précisé dès l’entame de son discours. 
 

Pour une culture du mérite dans le système éducatif ivoirien, les candidats seront soumis uniquement à des épreuves écrites en un seul tour. Les instituteurs adjoints composeront en français, mathématiques et en culture générale. Les professeurs bivalents de collège, c’est-à-dire les enseignants qui dispensent les cours en deux (02) matières, et les professeurs de lycée, ils seront évalués à partir d’un test psychotechnique.

Le Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, à travers ce recrutement exceptionnel veut combler le déficit en enseignants dans le préscolaire, le primaire et dans le secondaire public. 

Selon la directrice des examens et Concours, Dosso Nimaga Mariam, depuis le lancement des inscriptions en ligne « nous en sommes à un chiffre global de 23.903 préinscrits répartis ainsi : 16.989 pour les enseignants du préscolaire et primaire ; 4347 pour les enseignants de collège et 2567 pour les enseignants de lycée. Il faut reconnaître que l’engouement suscité par ces concours a été source d’un engorgement du réseau. Toutefois des dispositions techniques sont en train d’être prises pour fluidifier l’accessibilité. », a-t-elle indiqué au micro des journalistes. Poursuivant son communiqué, elle informe que « ces inscriptions comporteront deux phases : l’une numérique sur le site de la DECO et l’autre physique qui conduira les candidats d’une part vers un bureau de la Poste Côte d’Ivoire où ils devront déposer la demande d’authentification de leur diplôme du secondaire (BEPC ou BAC) et, d’autre part, vers la DREN/DDEN de leur choix pour le dépôt de leurs dossiers complets de candidature. Il faut savoir que chaque DREN/DDEN est rattachée à une des 10 villes de composition. »

Je veux ici attirer l’attention de tous sur le fait qu’aucune démarche ne se déroule dans les locaux de la DECO. Les épreuves écrites se dérouleront en un seul tour, selon le calendrier suivant : Le dimanche 28 avril 2019 : enseignants contractuels Adjoints du préscolaires et du primaire composeront en Français, Mathématiques et Culture générale ; Le samedi 04 mai 2019 : les enseignants contractuels de Collège subiront un Test Psychotechnique ; Le dimanche 05 mai 2019 : ce sera le tour des enseignants contractuels de lycée de se soumettre également au Test Psychotechnique. Les résultats définitifs de ces différents concours seront publiés en ligne le samedi 29 juin 2019 », a-t-elle déroulé le programme du concours.

Adam’s Régis SOUAGA, Coll: Augustin DOH

 Source: Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE