Comme annoncé le jeudi 04 juin dernier par la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, les épreuves physiques du BEPC ont effectivement démarré ce lundi 08 juin 2020. Au Lycée Classique, où 7info a fait le constat, les épreuves se déroulent lentement avec la mesure de distanciation physique difficile à respecter.
« Les choses ont commencé timidement, car ce n’est que le vendredi pour certains et le samedi pour d’autres, que les élèves ont reçu l’information sur la tenue des épreuves », soutient le proviseur du lycée, Koné Alain Victor.
Sur le terrain de sport du lycée, des élèves venus pour se présenter à ces épreuves étaient déjà prêts et attendaient impatiemment leur passage. Tous avaient un masque, mais difficile de respecter les 1m de distance de sécurité sanitaire exigé pour la prévention contre la COVID-19. L’examinateur, Coulibaly Wandjan, fait de son mieux pour les sensibiliser, mais pas facile pour ces élèves de se séparer.
Pour le groupe de Coulibaly Wandjan, c’est par la gymnastique que les épreuves ont débuté. Par ordre alphabétique, chaque candidat passe devant l’examinateur en présentant les éléments qui lui ont été enseignés durant les temps de cours. Pendant ce temps, les autres candidats étaient à l’échauffement pour l’exercice de la course de vitesse, le saut en hauteur ou le lancer de poids.
Après son passage, Kamagaté Abou s’est dit confiant et espère avoir une très bonne. « Je me fais confiance. Je sais que j’aurai une bonne note, car durant les deux mois passés à la maison, je me suis beaucoup exercé », a-t-il laissé entendre.
Selon Attian Sylvain, Inspecteur principal de sport, ce sont 500 candidats qui doivent passer par jour dont 300 le matin et 200 l’après-midi dans le centre du lycée Classique. Cette situation inquiète l’inspecteur qu’il est, car pour lui cette recommandation va à l’encontre des mesures édictées par le gouvernement. Il est recommandé que tout rassemblement ne doit dépasser plus de 200 personnes. « Nous avons peur pour notre sécurité », fait-il savoir.
Exceptée la mesure de distanciation physique, Attian Sylvain, s’est dit satisfait de l’application des autres mesures barrières.
Des 6 établissements attendus, c’est finalement 3 établissements qui ont déposé leurs fiches au lycée Classique d’Abidjan.
Cette épreuve d’EPS marque le démarrage effectif des examens de fin d’année, lancés jeudi dernier par la ministre Kandia Camara. Ce sont 503 472 candidats qui composeront dans 799 centres d’examen. Les épreuves orales, du mercredi 08 au samedi 11 juillet 2020. Les épreuves écrites y compris le texte d’orientation en seconde auront lieu du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020. La proclamation des résultats est prévue pour le mardi 28 juillet 2020 à 14 heures.
Drissa DIANE
7info.ci