Société

Éducation nationale, l’outil PEC de TaRL pour renforcer l’apprentissage des écoliers

Mis à jour le 12 novembre 2020
Publié le 12/11/2020 à 10:39 , , ,

C’est une approche initiée par la structure Teaching at the Right Level Africa (TaRL Africa). Et elle a pour but de favoriser un meilleur apprentissage des élèves du cycle primaire afin de permettre le développement d’une éducation de qualité.

Dans la pratique, les enseignants formés à cette technique procèdent à une évaluation individuelle de chaque enfant à l’aide d’un outil spécial appelé ASER. Ceci leur permet de connaître le niveau de chaque enfant en lecture et en calcul. Les enfants sont ensuite regroupés selon leur niveau de compétence réelle, plutôt qu’en fonction du niveau de la classe.

« Par exemple, dans le groupe de débutants, des enfants de CE1 peuvent côtoyer des enfants du CE2 et du CM1. Les enfants bénéficient d’activités et de matériel adaptés à leur niveau réel. Au fur et à mesure que les enfants progressent, ils apprennent des concepts plus complexes et passent au niveau d’apprentissage suivant« , explique Aïda A. N’DIAYE-RIDDICK, Directrice Pays de TaRL Africa.

La Côte d’Ivoire est le premier pays francophone à bénéficier de cette méthode d’apprentissage dans le cadre de l’initiative TRECC (Transformer l’Éducation dans les communautés de Cacao). C’est en 2017 que le pays a décidé de conduire  sous la dénomination de Programme d’Enseignement ciblé (PEC). Il a été mis en œuvre avec succès dans 50 écoles des IEPP de Méagui et Gabiadji au cours de l’année scolaire 2018-2019. Courant 2019, 150 nouvelles écoles des IEPP de Guitry et Ogoudou ont également bénéficié de ce programme, quotidiennement, pendant 1h30. 600 enseignants et 213 mentors ont été formés à l’approche PEC sur la période 2018-2020, et plus de 23 000 enfants bénéficient du programme.

Satisfait des résultats obtenus, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle a décidé, par l’Arrêté  N°0067/MENETFP/CAB du 18 février 2020 de la généralisation du PEC au niveau national.
Il s’agit, avec les différents organes du PEC mis en place, de soutenir l’intégration des mécanismes du PEC dans les systèmes existants au niveau central, régional et local. Une  Coordination nationale est chargée de l’opérationnalisation du programme.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont environ 1 000 écoles et 200 000 enfants qui devraient bénéficier du PEC. L’approche TaRL a également été utilisée dans le  cadre du Programme d’Enseignement à Distance mis en place par le MENETFP à la suite de la fermeture temporaire des établissements scolaires liée à l’épidémie de la COVID-19.

Richard Yasseu
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