Société

Education nationale : perturbations des cours, le SYEPP-CI appelle ses membres à se désolidariser

Mis à jour le 29 avril 2025
Publié le 29/04/2025 à 5:27 , , ,

Dans un communiqué diffusé ce 29 avril 2025, le Bureau exécutif national du SYEPP-CI (Syndicat des enseignants du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire) invite ses militants à garder leur sang-froid. 

 

« Le Bureau exécutif national du SYEPP-CI appelle tous les militantes et militants à la discipline et à s’abstenir de tous actes tendant à semer l’anarchie dans le pays », écrit ce syndicat dans son communiqué.

Dans la matinée de ce mardi 29 avril, les cours sont perturbés dans de certaines villes du pays. Des établissements scolaires ont connu des troubles ou sont restés fermés.

Une situation qui intervient alors que des échanges sont en cours entre le gouvernement et les syndicats du secteur éducation.

Début avril 2025, l’école avait été secouée par une grève des enseignants lancée par des organisations syndicales.

Mais des discussions toujours en cours avaient permis de ramener le calme. Les initiateurs du mouvement d’humeur ont même suspendu leur mot d’ordre de grève.

A LIRE AUSSI : Éducation nationale : des cours encore perturbés ce mardi, des examens blancs et épreuves d’EPS du BAC suspendus

Les enseignants mécontents revendiquent une prime d’incitation estimée à plus de 400 milliards FCFA.

Dans son communiqué, le SYEPP-CI assure suivre de près la situation, en lien avec le directoire de l’ISMENA/METFPA, et donne rendez-vous à ses membres le 6 mai 2025.

À ce rendez-vous, il est annoncé des « décisions courageuses et responsables », selon ce syndicat.

En attendant, pas de mot d’ordre de grève : le BEN demande à tous les militants de continuer à se rendre au travail et à exécuter normalement les activités pédagogiques, invite Chérif Drissa, le secrétaire général national du SYEPP-CI.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE