L’intégration de toutes les structures islamiques d’éducation (SIE) au système éducatif formel en Côte d’Ivoire prend forme. Déjà, plus d’une centaine de milliers d’enfants vont rejoindre le circuit normal.
Sur 3416 structures islamiques d’éducation (SIE) évaluées, 547 ont déjà été déclarées admissibles à la reconnaissance. Et ce sont au total 105 067 enfants pensionnaires de ces établissements qui sont concernés. Pour la rentrée prochaine des classes, ces élèves vont intégrer le système formel. Avec eux, 2 406 enseignants formés à l’utilisation des programmes éducatifs selon l’approche par compétences sont aussi concernés.
Ces chiffres ont été donnés à la presse le mardi 15 mars 2022, par l’Imam Badra Ali Kéita, le directeur exécutif national de la Plateforme des structures d’éducation spécialisées (PSIE) dans les locaux de la grande mosquée d’Abidjan Treichville. Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, plusieurs résultats ont été obtenus. « D’une part, les travaux ont permis l’élaboration de la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel (SNIESIE), adoptée en 2019. Une initiative qui est une réponse à la situation des 330 000 enfants issus des SIE non reconnues par l’État. D’autre part, les outils qui serviront d’accompagnement à ces structures islamiques d’éducation ont également été élaborés », précise Imam Badra Ali Kéita.
LIRE AUSSI: CEPE 2022 : Audiences foraines pour élèves sans extrait de naissance
Le conférencier précise également que les efforts communs de la Plateforme des structures d’éducation spécialisées, du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et des partenaires techniques et financiers, ont abouti à l’élaboration des programmes, guides d’exécution et emplois du temps harmonisés du CP1 au CM2.
À en croire l’Imam Badra Ali Kéita, à terme, ce sont au total 3416 SIE qui seront déclarées admissibles pour un effectif de 481 677 enfants à intégrer et 12 096 enseignants qui seront formés. « Pour l’atteinte de cet objectif, toute l’année scolaire 2021-2022 est consacrée à la formation en région des délégués de la PSIE, à l’expérimentation des programmes islamiques et emplois du temps harmonisés et à la reconnaissance des SIE admissibles », a conclu le directeur exécutif de la Plateforme des structures islamiques d’éducation.