Education nationale, reprise timide de l’école à Zuénoula et Gohitafla

Mis à jour le 23 février 2021
Publié le 23/02/2021 à 4:30 , , ,

Les élèves des départements de Zuénoula et Gohitafla sont de retour à l’école. Les cours ont repris le lundi 22 février 2021. Mais ce n’est pas encore la grande affluence. 

Trois mois, c’est le temps que les élèves de Zuénoula et Gohitafla dans la région de la Marahoué au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, ont passé hors des salles de classes. Depuis le lundi 22 février 2021, ces apprenants ont retrouvé le chemin de l’école.

Pour marquer ce retour dans les salles de classes, une cérémonie officielle de reprise des cours a été organisée au lycée moderne de Zuénoula. La rencontre a vu la présence du préfet du département de Zuénoula, Sanogo Karidia epse Dao, du directeur régional de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Bouaflé, Ouattara Cina, du corps enseignant, des parents d’élèves et de nombreux élèves.

Joint au téléphone par 7info.ci, une habitante de Zuénoula a confirmé l’information de cette reprise des cours. « Les cours ont repris. Mais c’est encore timide. Plusieurs élèves sont encore absents parce que certains ont effectué des voyages et d’autres ne se sont pas acquittés du paiement de la somme de 3000 FCFA exigée par élève avant de retourner en classe », a soutenu l’interlocutrice.

Jusqu’au lundi 22 février 2021, l’école était à l’arrêt dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Les élèves de ces villes, au motif de congés anticipés pendant la période des fêtes de fin d’année, avaient saccagé des établissements scolaires. Toute chose qui empêchait une reprise des cours après le congé comme le recommande le calendrier scolaire. Pour pallier cet arrêt, en concertation avec les parents d’élèves, les autorités administratives et responsables locaux de l’éducation nationale, ont décidé de faire payer le montant de 3000 FCFA par élève afin de réparer les dégâts causés lors des manifestations d’humeur des élèves dans les localités de Zuenoula, Gohitafla et Zanzra avaient occasionné plusieurs dégâts matériels dans les différents lycées et collèges.

Cette reprise des cours dans les départements Zuénoula et Gohitafla intervient après les congés de février qui ont duré une semaine et à un mois des congés de pâques prévus le 26 mars 2021.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE