Les examens du CEPE ont été supprimés exceptionnellement pour l’année 2019-2020, compte tenu de la pandémie à coronavirus, Covid-19, mais le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a élaboré une stratégie pour les candidats libres.
Dans un communiqué dont 7info a reçu copie, le directeur des examens et concours (Deco), Dosso Mariam, a annoncé les différentes dates prévues pour la composition des candidats au CEPE.
« Ouverture du secrétariat, lundi 22 juin 2020, épreuves écrites, mardi 23 juin 2020 (exploitation de texte, éveil du milieu, orthographe, mathématiques), la proclamation des résultats et la distribution des relevés sont prévues pour le 8 juillet 2020 », indique la note.
« Sur instruction du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, et dans un souci d’équité, les candidats libres, au nombre de 6596 répartis dans les IEPP des 41 DREN/DDEN du pays, vont subir les épreuves de l’examen du CEPE 2020, simultanément à l’examen blanc n°2 des candidats officiels », souligne le communiqué notant que « les sujets de cette évaluation à venir sont du même format que ceux des examens de fin d’année et les modalités du déroulement des épreuves demeurent inchangées. Toute chose qui garantit la crédibilité et la validité de cet examen ».
Le 4 juin dernier, au cours d’une conférence de presse, Kandia Camara a annoncé que l’évaluation finale du CEPE session 2020, à laquelle les candidats officiels et libres devaient prendre part, est suspendue pour cause de la pandémie à coronavirus, Covid-19.
Par ailleurs, les candidats officiels seront évalués à partir des notes obtenues au contrôle continu qui comprend annuellement deux compositions et deux examens blancs organisés par chaque circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire.
Trois évaluations dont deux compositions et un examen blanc ont eu lieu avant la fermeture des écoles le 17 mars 2020. Après la réouverture des 18 et 25 mai dernier il reste le deuxième examen blanc de cette session prévu pour se tenir le Mardi 23 juin 2020.
« Les Directeurs Régionaux et Départementaux et les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaires et Primaires prendront toutes les dispositions utiles pour informer largement et rapidement les candidats libres de leurs régions et circonscriptions respectives selon le programme d’activités », a ajouté la note.
Sandra Kohet
7info.ci