La formation et l’éducation des militants du Rassemblements pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP) ont motivé la rédaction d’un livret d’une vingtaine de pages intitulé « Le RPP face aux défis ivoiriens.» La cérémonie de dédicace s’est tenue ce samedi 02 juin au siège du parti, à Abidjan Cocody. Le président Ouattara Gnonzié en a profité pour se prononcer sur l’actualité politique du pays.
« Le parti unifié se présente comme une tenue cousue par une seule personne selon ses mensurations, et qui tente de la faire porter aux autres, pourtant de tailles différentes. Elle ne sied donc pas à tous, car trop ample pour certains, et étroite pour d’autres » a imagé Ouattara Gnonzié, président du RPP sur l’affaire du parti unifié sur laquelle les partis membres du Rhdp, ne regardent pas dans la même direction.
Ce samedi à Abidjan Cocody, les responsables du parti ont organisé une cérémonie dédicace d’un livret en vue d’éduquer et former leurs militants, dans la perspective des défis futurs. Ce document de poche d’une vingtaine de page, aborde plusieurs thèmes et met en relief l’idéologie du parti fondé le 22 mai 2008. La réconciliation nationale, la répartition des fruits de la croissance, la formation emploi jeune, le foncier rural ou encore la question sécuritaire, sont entre autres les questions que soulève le RPP, à travers son livret tout en proposant son projet de société.
« Un parti fort doit former ses militants. Et c’est eu égard aux défis futurs que nous avons rédigé ce document, afin de montrer à nos militants et aussi au monde entier, que nous sommes plus que concernés par la situation politique qui prévaut dans notre pays. Mais nous sommes restés fidèles à notre idéologie. Nous sommes un parti centriste, et vous pourrez lire dans ce document toutes les actions que le RPP souhaite mener afin de garantir la paix et la stabilité dans le pays » a commenté Ouattara Gnonzié, président du parti. Sur le combat mené pour la réforme de la CEI et le refus de certains membres de l’opposition, de participer au recensement, organisé par l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire, il n’est pas resté muet.
« Les jeux sont faits. Je ne vois plus d’issue pour le pouvoir en place. Il sera obligé de se conformer à la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. Mais pendant ce temps que faisons-nous ? Nos militants doivent se faire recenser et posséder leurs cartes électorales. Le bulletin électoral est une arme pour le citoyen et boycotter l’opération, est un acte politiquement grave. Plus tard, les autres s’en rendront compte » a assuré l’ancien ministre de la communication.
Le RPP préconise une gestion consensuelle du pouvoir. Pendant ce temps le RDR se renforce avec ses alliés. Le jeu politique suit son cours en Côte d’Ivoire. Chacun ménage sa monture.Éric Coulibaly
Source: Poleafrique.info