Défense, le patrouilleur P400 baptisé en novembre

Mis à jour le 31 octobre 2022
Publié le 31/10/2022 à 2:00 , ,

Le navire de guerre est depuis début octobre à la base navale à Abidjan, où il avait été réceptionné par les hauts commandements militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Comme le veut la tradition, il attend de recevoir officiellement son nom de baptême.

 

La date exacte de son baptême n’est pas encore connue. Mais selon des sources au sein de l’armée, la cérémonie aura lieu dans le mois de novembre 2022. Et l’honneur devrait échoir au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara de procéder à ce baptême.

Le patrouilleur P400 a été réceptionné le 6 octobre à la base navale annexe de la Marine nationale sise dans la commune de Plateau à Abidjan par le général de corps d’armée Lassina Doumbia, le chef d’état-major général des armées. Le navire de guerre a été acquis auprès de Piriou naval services (PNS), filiale du groupe Piriou spécialisée dans la réparation navale.

Selon le service de communication de l’armée ivoirienne, ce navire fait 54,8m de long, 8m de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Sa vitesse de croisière est de 23 nœuds soit 38 km/h et dispose d’une autonomie de 4000 nautique soit 7 200 km.

« Sa différence essentielle avec les autres patrouilleurs côtiers dont dispose la marine est le rayon d’action puisqu’il est configuré pour la haute mer (400 km des côtes ivoiriennes) ainsi que la durée en mer (au-delà de semaines) », font savoir les communicants des armées de Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Défense, le nouveau navire P400 de la Marine nationale est là, voici ses caractéristiques

Selon Piriou naval services, le P400, acquis par la Côte d’Ivoire, doit son nom au Contre-Amiral Lamine Fadika, qui est le premier officier ivoirien de la marine nationale en juillet 1967 après son admission en 1964 au concours d’entrée à l’École navale de Brest. Il a été le commandant de l’institution en 1970 et promu contre-amiral en mars 1993. C’est sûrement ce nom que le ministre d’État Téné Birahima Ouattara va entériner.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE