L’effondrement d’un bâtiment en construction à Yamoussoukro le 13 juin dernier livre ses secrets. Face à la presse en conférence de fin de conseil des ministres tenu ce 27 juin à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement annoncé qu’un député impliqué dans l’affaire, comparaîtra devant le juge le 6 juillet prochain.
Le 13 juin 2018 un bâtiment en construction au quartier millionnaire de la ville de Yamoussoukro s’est effondré sur les ouvriers. 51 personnes travaillaient sur le site ce jour. Un bilan du drame fait cas de 10 décès et 21 blessés.
Le ministre Bruno Koné a indiqué qu’une enquête est en cours pour situer les responsabilités. À l’en croire, » le propriétaire de l’immeuble n’avait pas de permis de construire et plus grave avait passé outre l’injonction d’arrêt des travaux ordonnée par la mairie et par le ministère de la Construction« .
Bruno Koné révèle aussi qu’ « à ce jour le nommé Kouassi Théophile maître d’ouvrage qui a suivi les travaux jusqu’au troisième étage a été interpellée et placée sous mandat de dépôt. Madame Amnin Rosalie Épouse Yoboué propriétaire de l’immeuble est en fuite. Elle est recherchée« .
A en croire le porte-parole du gouvernement, le concepteur du plan du bâtiment est un député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il est convoqué par la justice du pays. « Le concepteur du plan du bâtiment monsieur Séka Atsé Camille, député, est convoqué le 6 juillet prochain devant le juge des instructions. Il était absent au moment des faits », soutient Bruno Koné.
Interrogé sur l’immunité du parlementaire, il déclare : » Quand une affaire concerne l’Etat, nous nous imposons de faire en sorte que le droit soit scrupuleusement respecté. Donc en occurrence ici, les autorités judiciaires concernées connaissent le statut de la personne en question. Elles prendront des dispositions pour que tout cela se passe conformément aux lois de notre pays« , répond-il. Non sans faire remarquer que le président de la République a donné des instructions à tous les ministres concernés en particulier celui de la Construction, celui de l’Intérieur et celui de la Justice afin que la loi soit intégralement appliquée. Et que toutes les personnes jugées fautives y compris ceux qui ont construit le bâtiment soient sanctionnées.
Richard Yasseu envoyé spécial à Yamoussoukro
Source : Rédaction Poleafrique.info