Société

Effondrement d’un immeuble R+6 à Bessikoi, le chantier n’était pas autorisé révèle le ministère de la Construction 

Mis à jour le 2 juillet 2023
Publié le 02/07/2023 à 4:00 , , , ,
Encore un chantier non autorisé à la base d’un drame. Dans un communiqué publié le vendredi 30 juin 2023, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a révélé les anomalies autour du chantier de Bessikoi Belle-cour.
« Il importe de souligner que ce chantier, non autorisé, a fait l’objet de nombreux contrôles par nos services, et ce, depuis 2021, via de multiples injonctions d’arrêt des travaux notifiées au maître d’ouvrage (propriétaire). Ce sont : un procès-verbal de constat d’infraction, notifié le 06 septembre 2021 et un procès-verbal de poursuite des travaux, notifié le 13 décembre 2021 », précise la note du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Pour rappel, le vendredi 30 juin 2023 aux environs de 11 heures, une alerte lancée faisait état de l’effondrement d’un immeuble R+6 en construction à Bessikoi belle-cour, dans la commune de Cocody. Les services compétents se sont rapidement rendus sur les lieux du sinistre afin de porter secours aux victimes. Malheureusement, le bilan provisoire fait état de huit morts et neuf blessés, évacués d’urgence dans un établissement sanitaire.
Pour le ministère du Logement, la responsabilité du maitre-d’ouvrage est engagée dans ce drame.
« Suite à la notification du procès-verbal de poursuite des travaux, nos services ont constaté un arrêt effectif des activités sur le chantier. Cependant, le 24 mai 2023, nos équipes ont pu à nouveau constater une reprise illégale et non-autorisée des travaux de construction de l’immeuble, atteignant cette fois-ci le sixième étage. Une convocation a alors été notifiée sur le chantier, à laquelle le maître d’ouvrage n’a pas daigné répondre, jusqu’à ce que survienne, le vendredi 30 juin 2023, l’effondrement de l’immeuble », indique le communiqué.
En attendant de situer toutes les responsabilités, il est important de rappeler que le code de la construction impose certaines règles. Entre autres, l’obtention préalable d’un permis de construire, le recours obligatoire à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, à toutes les étapes de la construction. Il convient aussi de préciser que le non-respect de ces règles expose tout contrevenant à la rigueur de la loi.
Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE