Société

Effondrements d’immeubles, 4 drames en un an, Abidjan bat des records

Mis à jour le 10 mars 2022
Publié le 10/03/2022 à 5:30 , ,

Les drames enregistrés en l’espace d’une semaine à Treichville et Cocody Angré ne sont pas uniques en leur genre en Côte d’Ivoire. Abidjan, de 2021 à 2022, d’autres effondrements d’immeubles se sont produits.

De nouvelles constructions pour la plupart, de nombreux autres immeubles se sont effondrés à Abidjan. En l’espace d’un an (2021-2022), les drames répertoriés par 7info se chiffrent à quatre. Et tous ont occasionné de nombreux dégâts humains et matériels.

Le 1er mars 2021, dans la commune d’Abobo, le pan d’un immeuble de vente de gaz s’affaisse occasionnant 3 blessés graves. Les faits se sont déroulés dans les environs du commissariat du 14e arrondissement. 11 jours plus tard, un effondrement plus meurtrier se produit. Cette fois dans la commune de Cocody, précisément dans le sous-quartier Anono. Le bilan fait état de 7 personnes mortes sous les décombres et 12 blessées. C’était le 12 mars 2021. Il s’agissait d’un bâtiment de type R+5.

En 2022, à peine l’année entamée, les Ivoiriens ne sont pas au bout de leur peine. À nouveau, ils assistent à des effondrements. Deux pour être précis. Et ce, en moins de 10 jours. Une bâtisse imposante de 7 étages en construction s’écroule sur des habitations dans la commune de Treichville, le 27 février. 7 morts sont à déplorer ainsi que 22 blessés. Les sapeurs-pompiers militaires sont à pied d’œuvre et parviennent à sortir un survivant avec l’aide des riverains volontaires.

Personne n’a le temps de souffler et de pleurer les morts, qu’un nouvel effondrement survient. Le 7 mars 2022 à la 8e Tranche, dans la commune de Cocody, un bâtiment R+4 habité s’écroule. Tout comme le précédent, le bilan est lourd. L’on déplore la mort de 6 personnes et des dizaines de blessés.

La répétition des drames ne laisse pas indifférentes les autorités. Décidé à mettre fin au phénomène, le gouvernement annonce un renforcement des dispositions et mesures déjà existantes en la matière. Pour les deux derniers drames, il annonce l’arrestation des propriétaires des bâtiments effondrés, car n’ayant pas de permis de construire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE