L’église catholique de Côte d’Ivoire est en deuil. L’archevêque métropolitain de Bouaké est décédé dans la nuit du lundi 12 février au mardi 13 février 2024. L’information a été rendue publique via un communiqué de la Conférence des évêques de l’Église catholique de Côte d’Ivoire.
La nouvelle est tombée comme un couperet. Alors que les populations ivoiriennes de toutes les régions du pays célèbrent encore la victoire des Eléphants à la CAN 2023, l’église catholique est frappée par cette triste nouvelle.
Selon le communiqué de la Conférence des évêques de l’église catholique de Côte d’Ivoire, c’est dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2024, que Monseigneur Paul Siméon Ahouanan Djro, archevêque métropolitain de Bouaké, a été rappelé à Dieu.
Né le 19 décembre 1952 à Bingerville, Monseigneur Ahouanan a consacré 28 ans de sa vie au service de l’église catholique. Issue de l’ordre des Franciscains, c’est de la paroisse Notre Dame l’Assomption de Koumassi-Prodomo, dans le diocèse de Grand-Bassam, où il était curé qu’il est nommé par le Pape Jean Paul 2, évêque de Yamoussoukro (1995 – 2006). Quelques mois après sa consécration épiscopale, il devient archevêque coadjuteur (2006), puis archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Bouaké le 22 septembre 2006.
En plus de sa riche carrière au service de l’église catholique, Monseigneur Ahouanan aura joué un rôle important dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. Lui qui avait été nommé à la tête de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) le 24 mars 2015. Un organe qui était chargé de poursuivre le travail abattu par la Commission dialogue, vérité et réconciliation.
Maria Kessé