La tradition a une fois de plus été respectée. Réunis à l’occasion de leur 124è assemblée plénière du 23 au 28 janvier dans le diocèse de Katiola, les réflexions des évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont porté sur la marche de l’Église et de la nation. Des recommandations ont été faites dans un communiqué final sanctionnant ce conclave.
La marche de l’église et de la nation, l’organisation des Journées nationales de la jeunesse, les œuvres de miséricorde corporelle à l’hôpital, à la prison et à l’orphelinat, sont entre autres sujets qui ont meublé ces travaux épiscopaux.
Pendant près d’une semaine, les évêques et archevêques de tout le pays ont marqué un arrêt, afin de plancher sur ces sujets qui concernent la société dans son ensemble. A l’issue de cette assemblée plénière qui a enregistré la présence du nouveau Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, les évêques appellent à la responsabilité civile et au leadership éthique dans la société et dans l’Eglise.
« Nous constatons que certains dirigeants aussi bien dans la société que dans l’Eglise privilégient leurs intérêts personnels et ceux de leurs clans, au détriment du bien commun. Nous en appelons de tous nos vœux, à tous les dirigeants de tous bords à travailler dans l’intérêt supérieur de la nation et du peuple, en vue d’une croissance et d’un développement harmonieux », a souligné Monseigneur Marcellin Kouadio, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, dans le communiqué final de la 124e Assemblée plénière.
La prochaine assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire se tiendra dans le diocèse de Yopougon du 27 mai au 2 juin 2024.
Maria Kessé