Suite à plusieurs dénonciations de jeunes femmes, fidèles catholiques, à l’encontre du modérateur surnommé Abraham Marie Pio, responsable du sacerdoce royal, le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a pris une décision de suspension de toutes les activités de l’église à l’encontre du mis en cause.
« J’ordonne hic et nunc la suspension de Monsieur Do Oulai Francklin Delaneaux dit Abraham Pio et l’apostolat catholique sacerdoce royal de toute activité », instruit le communiqué de l’archevêché d’Abidjan dont 7info s’est procurée copie.
Par ailleurs, le cardinal Kutwa annonce qu’ « un comité ad hoc mis en place ce jour, de mener une enquête sur les faits dénoncés. Ce comité peut-être contacté au numéro 07 93 46 68″, invitant ainsi « toutes les parties à faire preuve de retenues sur les réseaux sociaux, en tous lieux en toutes circonstances, afin de permettre aux instructeurs de mener à bien et de façon régulière la procédure canonique que j’ouvre dès à présent ».
Le 3 février 2019, le cardinal Jean Pierre Kutwa avait suspendu pour trois mois un laïc du nom de Achija Pacôme Marie d’une autre communauté (du divin amour), trois semaines après le scandale provoqué par une imposition de mains par Alph Lukau, un pasteur évangélique sud-africain très controversé.
Sandra Kohet
7info.ci