Il est le seul ivoirien à atteindre un tel niveau de proximité avec le chef de l’Église catholique. Le père Jean-Jacques Didier Bouablé a été nommé le samedi 25 novembre 2023, en qualité de cérémoniaire et prélat d’honneur du Pape François.
Il faudra désormais compter avec le père Jean-Jacques Didier Bouablé, dans le cercle restreint du Pape François. Un honneur pour la Côte d’Ivoire mais également pour le diocèse de Yopougon dont il est originaire.
Titulaire d’un doctorat en Lettres chrétiennes et classiques de l’Université pontificale salésienne de Rome, père Bouablé est le premier ivoirien dans cette discipline universitaire.
LIRE AUSSI: Église catholique, un nouveau nonce apostolique pour la Côte d’Ivoire
Au regard de son exceptionnel parcours académique en faculté de Lettres chrétiennes et classiques , il avait été honoré par cette université le 19 octobre 2022, qui lui avait décerné la médaille d’honneur de l’Université pontificale salésienne de Rome.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le fils de la paroisse Saint-Marc de Yopougon Toits-rouge, aura en plus de ses tâches au Dicastère de la pénitencerie apostolique (Tribunal Pontifical), la mission d’accompagner le Pape François dans toutes ses célébrations pontificales. Père Jean-Jacques Didier Bouablé fait ainsi son entrée dans le Sacré collège des cérémoniaires pontificaux.
Maria Kessé