Politique

Election 2020, Simone Gbagbo compromet le rêve du PDCI

Mis à jour le 29 octobre 2019
Publié le 29/10/2019 à 12:35 , , , , , ,

La conquête du pouvoir d’Etat en 2020 pourrait constituer un point d’achoppement entre le Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou Rien (GOR) et ses alliés dont le PDCI. En déplacement le dimanche 27 octobre à Adzopé, Simone Gbagbo, la vice-présidente du FPI a indiqué que son parti n’ira pas aux élections pour « accompagner quelqu’un » mais plutôt pour gagner.

C’est tranché, le Front populaire ivoirien (FPI) Gor participera aux élections de 2020. Le dimanche 27 octobre à Adzopé, sa vice-présidente, Simone Gbagbo l’a fait savoir. « En 2020, comme décidé au congrès de Moossou, le FPI participera à toutes les élections », indique-t-elle.

Mais à ces joutes, la formation qui rivalise le contrôle du parti fondé par Laurent Gbagbo avec Pascal Affi N’Guessan, n’entend pas aller pour figurer. Encore moins pour jouer le rôle de faiseur de rois. Selon l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, sa formation y va pour gagner et non accompagner une autre formation politique. « (…) nous allons à toutes ces élections pour gagner et non pour accompagner quelqu’un », coupe-t-elle court.

A lire aussi: SIMONE GBAGBO INTERPELLE LE RHDP SUR SA RESPONSABILITE A PRESERVER LA PAIX

De l’avis d’observateurs de la politique nationale, les propos de Simone Gbagbo apportent des précisions dans les ambitions qui lient sa formation à ses alliés dont le PDCI-RDA et le camp Soro.

Kipré Jean Paul est analyste politique. Il partage cet avis. Simone Gbagbo, dit-il, «a été claire. Elle a un objectif plus global qu’elle veut effectuer avec le PDCI. C’est, selon ses termes, réconcilier les Ivoiriens. Pour ce qui est de la conquête du pouvoir, elle paraissait plus mesurée quant à son engagement avec le PDCI. Aussi, quelle marge de manœuvre a-t-elle ? ».

Le Front populaire ivoirien GOR est en voie de former une alliance politique avec le PDCI de l’ex-président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié pour les joutes électorales de 2020. A ce jour, les bases du mode de fonctionnement de cette coalition de l’opposition, sont en discussion. Le choix du leader également. Cependant, le PDCI et son président revendiquent la position de dirigeants de cette plateforme de l’opposition, car étant initiateurs de la création de l’alliance.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE