C’est un homme serein et sûr de ses chances qui s’est présenté aux journalistes à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères du Plateau le vendredi 19 février 2021. Jacques Anouma, qui brigue la présidence de la CAF, a officiellement dévoilé son programme de société. Il s’articule autour de quatre grands axes.
Il a vaincu la maladie (coronavirus) afin d’accomplir sa mission. Pendant plusieurs minutes, sans jamais décliner, Jacques Anouma, a répondu aux questions de tous les journalistes présents à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères à Abidjan Plateau. L’ancien dirigeant de la fédération ivoirienne de football (FIF), qui a officiellement présenté sa candidature à la présidence de la CAF, la plus haute instance du football africain, a dévoilé ses premières actions une fois élu.
A lire aussi: CAF, JACQUES ANOUMA AUX JOURNALISTES : « JE VOUS DEMANDE OFFICIELLEMENT DE M’ACCOMPAGNER »
« Le premier axe est central. Il porte sur la réforme de la gouvernance et de la gestion de la CAF. Nous ferons en sorte que toutes les décisions soient marquées du sceau de l’éthique et de l’équité. Je veux gouverner par l’écoute et l’inclusion. Je veux élever la gestion aux standards internationaux. Le deuxième axe de mon programme est le lien avec le renforcement des capacités des acteurs locaux du football c’est-à-dire les associations nationales qui sont les dépositaires de la CAF. Le troisième concerne la mise en place d’une politique qui permettra de rétablir les équilibres financiers et trouver de nouvelles ressources pour financer le développement du football africain, en mettant l’accent sur le développement des droits digitaux. Enfin, nous nous attellerons à valoriser les compétences des arbitres et des techniciens, mener une réflexion approfondie sur le nombre et le rythme des compétitions, mettre en œuvre les compétitions des jeunes et des filles et améliorer la détection des talents pour leur permettre d’exercer leur passion sur le continent » a fait savoir le candidat Anouma.
Il sait que la tâche ne sera pas facile eu égard à la situation financière désastreuse dans laquelle se trouve la CAF. Mais Jacques Anouma s’engage à trouver de nouveaux partenaires financiers qui pourront assurer une pérennité à l’instance et surtout lui permettre d’atteindre ses objectifs.
L’envoyé spécial de la CAF et de la FIFA, entend par ailleurs tout mettre en œuvre afin de rétablir la dignité du football africain au sein de la grande faîtière, la FIFA.