Ils avaient été recalés en attendant un complément d’information. Le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya seront reçus le jeudi 28 janvier par la Commission de gouvernance de la CAF. Il s’agira de valider ou non leurs candidatures pour l’élection à la présidence de l’organe prévue le 12 mars prochain.
« Après la Commission de gouvernance de la CAF, la commission de contrôle de la FIFA m’a notifié, ce jour, mon éligibilité à la Présidence de la CAF et à la vice-présidence de la FIFA. La voie s’ouvre pour qu’ensemble nous servions le football africain pour lui restituer ses lettres de noblesse et honorabilité », a réagi Jacques Bernard Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) et candidat à la présidence de la CAF.
La candidature de l’Ivoirien a été validée par la Commission de contrôle de la Confédération africaine de Football (CAF). Le Sénégalais Augustin Senghor, actuel président de la Fédération sénégalaise de Football est lui aussi déclaré apte à prendre part au scrutin du 12 mars 2021. Ce qui n’est pas le cas de Patrice Motsepe, propriétaire du club Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud et Ahmed Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football.
Leurs candidatures avaient été jugées recevables le 7 janvier 2021. Mais ils devront passer devant la commission de contrôle de la CAF ce jeudi 28 janvier pour être situés sur leurs sorts. Une situation qui avait créé des tensions au sein de la maison africaine du football. Après avoir vu sa candidature jugée recevable, mais pas validée par la commission de gouvernance, Ahmed Yahya, membre du comité exécutif de la CAF, a clairement exprimé son mécontentement suite à la décision. Selon lui, des mains obscures seraient à l’œuvre pour l’écarter.
Il a estimé que les textes de l’instance ont purement et simplement « été violés ». Le jour de vérité est donc arrivé. L’audition du jeudi 28 janvier 2021 devra permettre de valider ou invalider les deux autres candidatures.
Joint par 7info.ci, Abdoulaye Diabaté, Directeur général de Lanfiara Management Sport (LMS) et agent FIFA, assure que tout ce qui rentre dans une procédure normale pour le bon déroulement du scrutin a été respecté.
« Il ne faut pas oublier que l’enjeu ici demeure l’indépendance de la CAF. L’instance doit démontrer à la FIFA qu’elle est capable d’organiser une élection crédible selon les textes. Et tout se passe bien jusqu’à présent. Il faut préciser que les quatre candidats sont tous membres du comité exécutif de la CAF. Selon moi, ils auraient dû s’entendre autour d’une candidature unique, vu qu’ils ont tous travaillé aux côtés d’Hamad Hamad. Yahya peut se plaindre, mais il sait bien qu’il a plus de chances d’être retenu par rapport à Motsepe. Il y a actuellement beaucoup de discussions au Caire. Mais, quel que soit le verdict, c’est le football africain qui sortira vainqueur« , a-t-il analysé.
La liste définitive des candidats à la prochaine élection de la CAF sera donc connue dans 24h.
Éric Coulibaly
7info.ci