La Côte d’Ivoire veut donner toute les chances à son candidat pour l’élection à la Présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les autorités ivoiriennes viennent de mettre sur pied, un comité des sages constitué d’anciens ministres des Sports pour accompagner Jacques Anouma, candidats pour la Présidence de la CAF. Ledit comité a été investi le jeudi 10 décembre 2020 par le ministre des Sports, Danho Paulin.
C’est un comité composé d’anciens ministres de Sport ivoiriens et est dirigé par le président Alassane Ouattara et le Premier ministre, Hamed Bakayoko. Sa mission, jouer le rôle d’ambassadeur pour faire la campagne de la candidature de Jacques Anouma.
Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude a procédé à son installation le jeudi 10 décembre 2020 à son cabinet sis au Plateau. « Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara a voulu que cette année, la Côte d’Ivoire s’engage pleinement à soutenir notre compatriote, l’ambassadeur Jacques Anouma à l’élection de la Présidence de la Confédération Africaine de Football. Il l’a voulu parce que la Côte d’Ivoire a retrouvé une place de choix dans le concert des Nations (…). La Côte d’Ivoire a des talents et ces talents, la Côte d’Ivoire veut les mettre à la disposition du monde et particulièrement à la gouvernance de la CAF« , a déclaré Danho Paulin Claude.
Pour le candidat Jacques Anouma, la mise en place de ce comité des sages est « un atout », dans la quête de la présidence de la CAF. » Quand je vous vois ensemble et que je constate la somme des expériences et des ressources humaines et professionnelles rassemblées, je me dis que nous pouvons y aller et remporter cette élection », a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom du comité des sages, l’ancien ministre Laurent Dona Fologo a indiqué au candidat ivoirien le soutien unanime de ce groupe de travail. Pour lui, cette candidature est un signe fort d’une Côte d’Ivoire unie et rassemblée, en dépit des informations tendant à faire croire que le pays est divisé.
C’est le 25 novembre 2020 que le gouvernement lors d’un conseil des ministres, a officiellement manifesté sa volonté d’accompagner la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la Confédération Africaine de Football. Jacques Anouma sera face à deux autres candidats à cette élection. Elle est prévue le 12 mars 2021.
Drissa DIANE
7info.ci