L’un a reçu la bénédiction du doyen d’âge de la politique ivoirienne et l’autre, le soutien des anciens footballeurs de toutes générations. Pour l’élection à la présidence de la FIF, les prétendants Sory Diabaté et Didier Drogba prennent des dispositions.
Pour l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, ce sont des footballeurs de différentes générations qui se sont mobilisés le mercredi 6 avril 2022 dans un hôtel de la place à Abidjan Cocody. Ce sont entre autres, Baky Koné, Didier Otokoré, Gbala Gnato, Faé Kouhon, Babou Éric, Lué Biagné Ruffin, Traoré Kandia, Angah Didier, Sam Abouo Dominique, Gnéto Kpassagnon, Lago Patrice Gbrogbo, Batoblé Cyprien. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi, il s’agissait pour ces anciennes gloires du football ivoirien de déclarer leur soutien à Didier Drogba, un prétendant au poste de président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Non sans indiquer qu’ils adhèrent au programme défendu par l’ancien capitaine des Éléphants.
De son côté, Sory Diabaté échangeait avec le doyen Abdoulaye Diallo. Selon l’information, accompagné d’une forte délégation d’une quarantaine de personnes, le vice-président de l’ancien comité exécutif de la FIF est allé demander la bénédiction du père de feu Sidy Diallo, son ami et bras droit. « Nous sommes venus te saluer en ce mois béni et t’annoncer la candidature de Sory Diabaté à la présidence de la FIF. Ton fils Sory Diabaté veut reprendre le flambeau laissé par Sidy Diallo. Nous sommes venus solliciter ta bénédiction et recevoir tes conseils, car bientôt, c’est le début des hostilités », ont fait savoir les membres de la délégation comme rapporté par le confrère Koaci.com.
LIRE AUSSI: Présidence de la FIF, vers des élections démocratiques ?
En retour, le vieux Abdoulaye Diallo a répondu favorablement. « Merci à vous pour cette visite qui montre que vous êtes toujours avec moi et avec Sidy Diallo. Faites pour Sory Diabaté ce que vous avez fait pour Sidy Diallo. Je vous le confie. Ne le trahissez pas. N’écoutez pas les chats des sirènes. Ayez le courage et il vous faut aller jusqu’au bout », a signifié Abdoulaye Diallo, donnant ainsi sa bénédiction au candidat.
Après la révision des conditions d’éligibilité, le nouveau calendrier du processus électoral précise que le dépôt des candidatures est fixé du 8 au 10 avril 2022. La campagne électorale, elle, se tiendra du 16 au 22 avril et l’assemblée générale élective aura lieu le 23 avril. Pour l’heure, seuls les noms des prétendants qui avaient fait acte de candidature en 2020 circulent. Il s’agit de Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo.