L’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) devait se tenir le 5 septembre avant d’être reportée à la dernière minute en raison de l’exclusion de certains candidats. La FIFA a dû se saisir de l’affaire et suspendre le processus électoral.
Premier sur la liste des auditionnés, René Diby, président de la Commission électorale et ancien ministre des Sports sera suivi par le vice-président Ernest Kouakou et Soumahoro Mamadou, membre de la commission électorale et président de la Conférence des présidents de fédérations
Alexandre Kouadio, Augustin Sidy Diallo, président en exercice de la FIF ont également été entendus.
La Commission de la FIF avait jugé la candidature de l’ex-international ivoirien Didier Drogba irrecevable parce qu’il « ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité, en l’occurrence, la présentation de sa candidature par au moins huit membres actifs » de la FIF. L’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille pour protester contre cette décision avait donc saisi la FIFA.
La FIFA en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF) a mis sur pied une commission donc la mission est de résoudre la crise électorale à la FIF.
Arnaud Houssou
7info.ci