Sport

Élection à la FIF, la FIFA fait à nouveau reporter le scrutin  

Mis à jour le 8 mars 2022
Publié le 08/03/2022 à 7:43 , , ,

Coup de théâtre à la Fédération ivoirienne de football. Le scrutin, pour élire le prochain président prévu le 23 mars 2022, est reporté sur injonction de la FIFA.

 

Le scénario était improbable. Car presque tous les signaux indiquaient que le chemin était désormais déblayé pour aller à l’élection. Que non ! Le successeur de feu Augustin Sidy Diallo devra encore attendre pour être connu. Le scrutin prévu le 23 mars 2022 pour la cause ne sera plus tenu. Le rendez-vous pur élire le nouveau président est reporté.

À l’issue d’une rencontre souhaitée par la FIFA, entre les présidents des clubs et le Comité de normalisation de la FIF, le mardi 8 mars 2022, l’instance internationale de football a exigé ce report. Dans son courrier émis signé par son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, la FIFA remet en cause des conditions d’éligibilité votée par l’Assemblée générale de la FIF du 26 février 2022, principalement le parrainage.

LIRE AUSSI : FIF, voici les nouvelles conditions d’éligibilité

Les conclusions du rendez-vous du 26 mars qui ont donné naissance à de nouveaux textes de la FIF, les dirigeants de clubs ivoiriens ont voté une clause qui dispose que : « Le candidat à la présidence de la FIF doit …être présenté avec sa liste de membres du Comité exécutif par un collectif de huit membres actifs de la FIF à savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en D2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêts du football ».

Cette disposition est une reprise de l’ancienne que la CAF et la FIFA souhaitaient à l’origine « exclure » au profit de quatre parrainages sans catégorisation. Selon cette instance internationale de football, elle pourrait être source de blocage. Aussi suggère-t-elle qu’elle soit retirée ou revue. « (…) bien qu’elle ait été approuvée en assemblée générale, nous vous invitons instamment à demander à l’Assemblée générale de la FIF de modifier cette disposition soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de quatre parrainages sans catégorisation limitant les risques de blocages de candidatures », lit-on dans le courrier daté du 4 mars 2022 adressé au Comité de normalisation.
LIRE AUSSI : Présidence de la FIF, conditions et critères pour être candidat
La date du 23 mars 2022 pour la tenue de l’élection avait été décidée par le Comité de normalisation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE