Réunis en assemblée générale le mardi 5 avril 2022, les acteurs du football ivoirien ont harmonisé leur point de vue sur celle de la FIFA et de la CAF relativement aux conditions d’éligibilité à la présidence de la Fédération ivoirienne de football.
C’est une page qui vient d’être tournée à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Les présidents de clubs ont choisi de s’aligner sur la volonté de la FIFA et de la CAF. Réunis en assemblée générale extraordinaire le mardi 5 avril 2022, ils ont validé le système de quatre parrainages sans catégorisation.
La question avait jusque-là constitué un blocage dans l’organisation de l’élection du président de la faîtière du ballon rond en Côte d’Ivoire. Les textes jusque-là en vigueur de la fédération disposaient que pour être candidat à ce scrutin, tout prétendant devait avoir 8 parrainages dont 3 clubs de la L1, 2 de la L2, 2 de la L3 et 01 groupement d’intérêt.
Cette même condition avait été réitérée par les acteurs du football ivoirien lors de l’assemblée générale le 26 février 2022. Mais la CAF et la FIFA l’avaient refusé deux jours après pour exiger soit un système de 04 parrainages sans catégorisation, ou la suppression des parrainages, au motif de donner à plus de quatre personnes d’être candidats à cette élection.
Ces instances de football international avaient également suspendu pour la cause le processus électoral qui devait connaître son terme fin mars 2022. Mais des négociations et des médiations ont permis d’obtenir des présidents de clubs et responsables des groupements d’intérêts de revoir leur position. D’où l’issue trouvée au cours de l’AG de ce mardi 5 avril.
Selon un nouveau calendrier établi pour le processus électoral, le dépôt des candidatures est fixé du 7 au 9 avril 2022. La campagne électorale, elle, se tiendra dès le 16 et l’assemblée générale élective aura lieu le 23 avril.
Pour l’heure, seuls les noms des prétendants qui avaient fait acte de candidature en 2020 circulent. Il s’agit de Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo.