Pas d’élection, donc pas de championnat national de football. C’est toujours l’impasse à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) malgré la désignation d’un président par intérim après la disparition de Sidy Diallo. Le football ivoirien reste suspendu à la décision de la FIFA.
Un silence inquiétant règne du côté de Treichville précisément à la maison de verre. Une situation qui n’est pas seulement due au décès du président en exercice Sidy Diallo, mais aussi au contentieux électoral, non encore vidé. On s’en souvient, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a fait suspendre le processus électoral du président à la FIF. Des auditions de certains acteurs du football ivoirien ont été réalisées. Puis, plus rien.
La FIFA garde le silence et on ignore les raisons. La désignation de Déhoulé Omer Kouamé, à la tête de l’instance, suite au décès de Sidy Diallo, en attendant une nouvelle Assemblée générale élective, ne semble pas accélérer les choses. Le ballon se fait toujours rare sur les pelouses ivoiriennes et les clubs s’impatientent.
Dans un communiqué datant du mois d’octobre, la FIFA avait promis faire au plus vite afin de débloquer le processus électoral suspendu depuis plusieurs semaines. Mais rien jusque-là. Pourtant les dirigeants du football ivoirien n’attendent que cette décision pour relancer les compétitions dans le pays.
Pour rappel, la Fédération Ivoirienne de Football devrait tenir l’élection à la succession de Sidy Diallo, depuis le 4 septembre 2020. Mais à la suite d’incompréhensions ayant conduit à la saisie de la FIFA, celle-ci a décidé d’arrêter le processus afin de mieux examiner les plaintes des uns et des autres. Une situation qui part du rejet de la candidature de l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba. Ce dernier estime avoir été écarté de manière illicite par le bureau exécutif sortant de la FIF.
Eric Coulibaly
7info.ci