Pour l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), un nouveau calendrier a été établi. Les présidents de clubs se rendront sous peu dans les urnes pour élire leur candidat.
C’est à nouveau relancé. Suspendu le 9 mars 2022, le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football reprend. Le Comité de normalisation a annoncé un nouveau chronogramme. Il donne rendez-vous aux acteurs du ballon rond, le 23 avril 2022 pour élire le nouveau président de cette fédération.
« (…) le 23 avril 2022 : Assemblée générale pour l’élection du président de la FIF, des autres membres du comité exécutif, du président, du vice-président et des membres de la commission de gouvernance, d’audit et de conformité », lit-on dans un communiqué du comité de normalisation signé de sa présidente Mariam Dao Gabala. Bien avant cette date, il est prévu le 5 avril 2022 une assemblée générale modificative de l’article 47.3 (d) des statuts.
Ce nouveau calendrier est annoncé à la suite d’une rencontre qui a eu lieu le 16 mars 2022. Laquelle rencontre a réuni le comité de normalisation, les clubs, les groupements d’intérêt ainsi que les doyens d’âge et des membres actifs représentant les potentiels candidats à cette élection.
L’élection du président de la faitière du ballon rond en Côte d’Ivoire est bloquée depuis deux ans. Les textes devant conduire au scrutin ne font pas l’unanimité entre les acteurs locaux et les instances internationales. Dans son article 47, alors que les présidents de clubs optent pour un système de huit parrainages catégorisés, la CAF et la FIFA imposent soit un retrait des parrainages ou une réduction à quatre sans catégorisation pour disent-elles permettre à plusieurs personnes d’être candidates.
À la rencontre du 16 mars 2022, « les échanges francs et directs ont permis de trouver une issue pour lever le blocage lié à la question des parrainages. Il a été, à cet égard, accepté la convocation d’une assemblée générale à l’effet de statuer sur la modification de l’article 47.3 (d) telle que proposée par le comité de normalisation », fait savoir le communiqué.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? La question reste posée.