Non classé

Élection à la FIF, un scrutin qui réunit adversaires politiques sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 22 avril 2022
Publié le 22/04/2022 à 6:00

Le regard des passionnés du ballon rond est tourné vers Yamoussoukro, où se déroule samedi 23 avril 2022, l’Assemblée élective de la Fédération ivoirienne de football.


Adversaires politiques, mais pas sportifs. L’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football a réussi à réunir des camps opposés. Des militants qui pour le temps d’un scrutin laissent exprimer leur passion pour le football.

Dans quelques heures, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) sera connu. De mémoire d’Ivoirien, jamais une élection de président d’une fédération sportive n’a suscité autant de passion. Trois candidats s’affrontent. Il s’agit du vice-président de Sory Diabaté, Idriss Diallo et de l’ex-capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Didier Drogba.

Les supporters des trois prétendants à la présidence de la FIF ne se font pas cadeaux lors des débats dans les quartiers, dans la rue, dans les médias (…). Dans cette “bataille électorale“, certains adversaires politiques ont ôté leur manteau de militants pour lancer des piques aux partisans des camps adverses, via les réseaux sociaux. C’est le cas avec Serges Kassy, artiste-musicien, proche du Parti des peuples africains, section Côte d’Ivoire (PPA-CI) supporter de Sory Diabaté.

Dans de nombreuses publications sur sa page Facebook, il encense son candidat et peint en noir Didier Drogba. Ses écrits ont l’approbation de militants du parti au pouvoir et de l’opposition qui se reconnaissent en Sory Diabaté. C’est aussi le cas de Zasso Dagrou Patrick, dit Englobal. Ce militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est un fervent défenseur du candidat Didier Drogba.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il s’en est pris aux candidats Sory Diabaté et Idriss Diallo. Il a reçu de nombreux encouragements de fans de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille qui se comptent par milliers dans toutes les formations politiques du pays.

Le football transcende donc les clivages politiques. En 2007, alors que la Côte d’Ivoire était divisée, à la demande de Didier Drogba, le match contre le Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations s’est disputé à Bouaké, à l’époque fief de la rébellion. Ce qui a eu pour effet de faire baisser les tensions. La réconciliation s’était donc scellée autour du football.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE