Politique

Élection à la présidence du PDCI, Maurice Kacou Guikahué dénonce  

Mis à jour le 25 novembre 2023
Publié le 25/11/2023 à 10:10 , ,

Une des dispositions pour prendre part à l’élection du président du PDCI ne plaisent pas à tous les candidats. C’est le cas du secrétaire exécutif de cette formation politique, Maurice Kacou Guikahué.

Le désaccord du professeur Maurice Kacou Guikahué porte sur la décision n° 00777-2023/PP/CAB du 07 Novembre 2023. Portée à la connaissance des candidats à la présidence du PDCI par le le dimanche 19 novembre 2023 par président intérimaire, cette disposition dit que « Tout candidat exerçant une fonction dans l’administration du Parti devra se mettre en congé durant la période d’organisation des élections pour garantir l’égalité des chances ».

Pour le candidat Maurice Kacou Guikahué, n’a pas de base légale selon leurs textes.

« (…) je voudrais relever que cette disposition est sans fondement textuel, ni dans les statuts, ni dans le règlement intérieur du parti », soutient-il dans un courrier adressé au président intérimaire, consulté par 7info.

A LIRE AUSSI : PDCI-RDA, qui peut être congressiste le 16 décembre ?

L’auteur du courrier fait également remarquer que dans les habitudes admises dans son parti, le processus électoral s’est toujours déroulé sans tenir compte de la disposition évoquée par la présidence intérimaire.

« (…) aussi loin que je me souvienne il n’en a jamais été ainsi ; j’en ai pour preuve, les cas de Messieurs Laurent Dona Fologo et Alphonse Djédjé Mady alors Secrétaires généraux du Parti ; et celui du Président Henri Konan Bédié qui ont été candidats sans cette mesure particulière », rappelle Guikahué.

« De plus, je voudrais noter que malgré ma qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, je ne suis membre d’aucun des Comités que vous avez créés pour l’organisation du 8eme congrès extraordinaire et du processus électoral ; alors je ne sais comment je pourrais mettre en mal l’égalité des chances », conclut Maurice Kacou Guikahué.

Le congrès extraordinaire électif du PDC est prévu le 16 décembre 2023. Cinq cadres de cette formation politique sont candidats et espèrent chacun être celui qui va remplacer le président Henri Konan Bédié, rappelé brusquement à Dieu le 1er août 2023.

Richard Yasseu

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE