Une requête pour invalidation de la liste « Team Lance » avait été déposée par un journaliste auprès du conseil d’administration de l’UNJCI. Cet organe de décision en a donné une suite favorable.
La saisine du conseil d’administration de l’UNJCI était à l’initiative de Guillaume Gbato, l’actuel Directeur de publication du quotidien ‘’Notre Voie’’. Le confrère reprochait à la liste conduite par Lanciné Touré d’avoir en son sein des fonctionnaires. Notamment Kader Inza Diomandé et Lanciné Touré, la tête de liste. Un changement de statut qui n’est pas compatible avec le métier de journaliste professionnel en Côte d’Ivoire. À en croire le plaignant, les mis en cause ont usé de fausses déclarations devant la commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journalistes professionnels (CIJP), et de professionnels de la communication ainsi que devant l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Selon le conseil d’administration de l’UNJCI qui a procédé à l’audition des personnes citées, toutes ont reconnu avoir plus ou moins changé de statut. Mais le ‘’juge’’ électoral de la faîtière de la presse en Côte d’Ivoire s’est plus appesanti sur le cas Inza Diomandé pour statuer.
« Lors de son audition, Monsieur Inza Diomandé a reconnu son statut de fonctionnaire, ayant pris service, il dispose d’un matricule et est, selon ses dires, payé par la fonction publique pour le poste qu’il occupe au sein de la direction générale de la décentralisation et du développement local, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité », révèle le Conseil d’administration.
Sur cette base, cette structure a conclu que la candidature de Diomandé Inza n’est pas recevable et a été rejetée à l’unanimité des cinq membres. Une invalidation qui entraîne de facto celle de la liste ‘’Team Lance’’ conduite par Lanciné Touré, fait savoir le conseil d’administration de l’UNJCI qui dit s’appuyer sur la loi portant régime juridique de la presse de 2017 en son article 28, et par les règles de fonctionnement de la commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journalistes professionnels (CIJP), et de professionnels de la communication, notamment la déclaration sur l’honneur et la pratique au sein de l’UNJCI.
Seule la liste conduite par Jean-Claude Coulibaly, le président sortant, sera donc présentée au congrès.
Richard Yasseu