Aucune décision du Conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) n’a encore été prise relativement aux requêtes pour invalidation qui lui sont parvenues. Kolo Coulibaly, le président de cette instance de décision le fait savoir.
Rien n’est encore décidé ! Dans un communiqué produit à cet effet, Kolo Coulibaly insiste sur le fait.
« Le Président du Conseil d’administration constate qu’un communiqué émanant d’un de ses membres a été publié ce mardi. Le président voudrait marquer son étonnement face à une pratique qui met à mal l’honorabilité du Conseil d’administration. Face à cet acte délictueux, qui vient jeter le discrédit sur le Conseil d’administration, le président du Conseil d’administration souligne la nullité de cette décision et explique que les délibérations étaient bel et bien en cours », révèle Kolo Coulibaly dans son communiqué publié dans la soirée du mardi 8 novembre 2022.
A LIRE AUSSI: Élection à l’UNJCI, la liste conduite par Lance Touré invalidée, Jean-Claude Coulibaly seul en lice
Selon le présentateur du journal télévisé de la chaîne nationale, les échanges
« achoppaient sur un certain nombre de points ». Aussi, poursuit-il, en sa qualité de président de cette instance de l’UNJCI, a-t-il recommandé de consulter pour avis des devanciers dans la corporation.
» Le président du Conseil d’administration a donc suggéré de se rapprocher du conseil des sages, un organe statutaire de l’union pour un avis éclairé », soutient Kolo Coulibaly. Coupant ainsi court les débats houleux qu’avait suscité la décision attribuée à l’instance qu’il dirige.
A LIRE AUSSI: Crise de la presse, les propositions de l’UNJCI pour soutenir les éditeurs de journaux
Un peu plus tôt dans la même journée, une décision signée de son vice-président, Yacouba Gbané, le conseil d’administration qui avait été saisi pour invalidation des deux listes candidates à l’élection du comité exécutif de l’UNJCI annonçait une décision. Il avait tranché en faveur de la liste conduite par Jean-Claude Coulibaly, le président sortant, au détriment de celle conduite par Lanciné Touré. A cette dernière liste, il est reproché d’avoir en son sein des fonctionnaires. Un statut qui est incompatible à celui de journaliste professionnel en Côte d’Ivoire.
Voilà donc qui relance le débat autour de cette élection.
Richard Yasseu