Continent Politique

Élection au Burkina Faso, l’opposition dénonce des cas de fraude

Mis à jour le 24 novembre 2020
Publié le 24/11/2020 à 11:28 , , , , ,

Six candidats en lice lors de la présidentielle de dimanche ont annoncé le lundi 23 novembre 2020 qu’ils n’accepteront pas des résultats entachés d’irrégularités et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabè.

« Nous avons demandé à nos commissaires de quitter la Ceni. Nous ne nous reconnaissons pas dans ces élections. Comment peut- on reconnaître des élections entachées d’autant d’irrégularités (…)”, a indiqué Moussa Zerbo, porte-parole de l’UPC. De l’autre côté, le camp du président Roch Marc Christian Kaboré, parti au pouvoir espère, lui, une victoire au premier tour.

En fin de journée du lundi, la Ceni, qui dispose d’une semaine pour annoncer le nom du vainqueur, n’avait divulgué les résultats que d’une quinzaine de communes sur 366. Dimanche soir, son président Newton Ahmed Barry avait reconnu qu ‘ « autour de 300 à 350 000 » personnes sur les 6,5 millions d’électeurs n’avaient pas pu voter en raison des menaces sécuritaires, notamment dans l’Est et dans le Nord.

Le président Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession était face à 12 adversaires, dont Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, et Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, dont le régime tombé il y a six ans fait l’objet d’une nostalgie croissante.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE