L’élection à la présidence du Comité national olympique, section Côte d’Ivoire (CNO-CI), est prévue pour le samedi 30 avril 2022. Me Alain Zunon, nommé à la tête de la commission électorale, est récusé par Me Bamba Cheick Daniel. Celui-ci le soupçonne de ne pas être impartial.
La nomination de Me Alain Zunon à la tête de la commission électorale par le général Lassana Palenfo, président sortant du Comité national olympique, section Côte d’Ivoire (CNO-CI), ne fait pas l’unanimité chez les candidats à sa succession.
Me Bamba Cheick Daniel, ex-président de la Fédération ivoirienne Taekwondo (FITKD) l’a fait savoir à travers un courrier. Selon l’ex-patron du Taekwondo ivoirien, il existe des antécédents conflictuels lui et Me Zunon. Une situation qui pourrait entacher la transparence du scrutin du 30 avril 2022.
« Les antécédents éminemment conflictuels qui ont prévalu et prévalent jusqu’à ce jour entre Mr. Zunon et la Fédération ivoirienne Taekwondo et particulièrement avec le candidat Bamba Cheick Daniel inclinent fortement à une légitime suspicion quant à sa capacité de conduire de manière transparente et impartiale ce processus électoral » affirme Me Bamba Cheick Daniel.
En 2017, suite à une plainte de Me Alain Zunon, le CNO-CI avait suspendu pour quatre ans, le président de la FITKD d’alors. Me Bamba Cheick Daniel ne pouvait donc pas représenter le Taekwondo sur le plan national et international. Vu que les deux hommes n’ont pas encore fumé le calumet de la paix, après cette crise qui a fortement secoué le milieu local du Taekwondo, le candidat Bamba Cheick Daniel a adressé une lettre au général Palenfo.
Dans cette correspondance, il récuse Me Alain Zunon comme président de la commission électorale et d’arbitrage du CNO-CI.
« Je récuse Monsieur Zunon Kipré Alain comme Président de la Commission électorale et d’Arbitrage du CNO-CI que vous venez de créer ; l’intéressé étant dans le cas d’espèce, loin de réunir l’impartialité et la neutralité nécessaires à l’exercice de cette charge. En tout état de cause, Mr Zunon Kipré Alain ne devrait pas faire partie ou participer aux travaux de cette commission à quelques titres que ce soit », peut-on lire dans un courrier adressé au président sortant du CNO-CI.
LIRE AUSSI : Présidence du Taekwondo, Maître Zunon défie Jean-Marc Yacé
7info a tenté de joindre le président de la commission électorale au banc des accusés. Mais ce dernier a refusé de s’exprimer au nom du devoir de réserve, dû en sa qualité de président de la commission électorale et d’arbitrage du CNO-CI.