« Une élection c’est pour garantir un meilleur avenir pour tout le monde », est en substance le message véhiculé ce mercredi 30 octobre par Camara Ousman, le secrétaire régional du Mouvement Fédéraliste Panafricain. C’était à son siège à Adjamé, au cours d’une conférence qu’il animait à l’occasion du lancement de la coordination de Côte d’Ivoire, de cette structure. Une rencontre qui avait pour but de sensibiliser la population à la culture de la paix et la cohésion à la veille de l’année électorale.
L’élection présidentielle à venir en Côte d’Ivoire doit se passer dans une atmosphère de paix. Pour y parvenir, le mouvement Fédéraliste Panafricain apporte sa contribution. Ce mercredi 30 octobre, cette structure a tenu une conférence de presse pour sensibiliser la population. « (…) Il faut que les ivoiriens sachent que le voisin du dehors est son frère. Il faut que l’ivoirien sache qu’une élection c’est pour garantir un meilleur avenir pour tout le monde », a indiqué d’entrée Camara Ousman, le secrétaire régional du mouvement Fédéraliste Panafricain.
Selon lui, au-delà des joutes électorales et des prises de positions politiques, « Il faut que l’Ivoirien comprenne que ce dont il est question, c’est sa vie personnelle, c’est la vie de ses enfants, c’est sa prospérité et la prospérité de ses enfants et de toutes la Cote d’Ivoire ».
« Nos leaders politiques ont leur différends personnels. Il ne faut pas que les gens épousent dans leur communautés et dans leur familles, les différends de ces leaders politiques. Car lorsque ces leaders politiques font leurs accords nous ne sommes pas invités », ajoute-il.
La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue fin octobre 2020. L’approche de cette date est vécue avec angoisse au sein de la population au regard de la crise militaro-politique qui a suivie les joutes de 2010-2011. Laquelle crise a fait plus de 3 000 morts selon l’ONU.
Le Mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA) est une coalition non violente qui, à la base, est composée d’individus et d’organisations Africains qui sont prêts et disposés à consacrer une partie de leur temps et de leur ressources à la campagne pour l’unification politique de tout les Etats du continents Africains, des îles environnantes ainsi que dans les Etats des îles caraïbes.
Diane Kablankan (stagiaire)
7info.ci