Côte d’Ivoire

Election du Conseil régional du Tonkpi – le député Magloire Danin challenger de Mabri Toikeusse, Francis Guéï à la rescousse

Mis à jour le 20 août 2018
Publié le 20/08/2018 à 6:19 , ,
Magloire Danin le député de Bin-Houyé est candidat à l’élection du Conseil régional du Tonkpi dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Ce lundi 20 août, entouré de ses collaborateurs membres du mouvement  »Tonkpi Débout », qui l’ont baptisé  »Macron » du Tonkpi, il a révélé ses intentions au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody Angré.
 
« Nous sommes candidats parce que nos parents nous ont demandé d’être candidat… Nos parents nous appellent, on doit partir », a fait savoir Magloire Danin qui avait à ses côtés Francis Guéi le fils de feu l’ex-chef de l’Etat Robert Guéi, Tia Goué Blaise le député de Mahapleu, le journaliste Auguste Dano et bien d’autres cadres de la région du Tonkpi.
 
A la tête du mouvement  »Tonkpi Débout » dont il va défendre les couleurs pendant ce scrutin, le député de Bin-Houyé entend apporter « le changement » dans cette région. Selon lui, malgré les potentialités humaines et naturelles que regorge le Tonkpi, cette partie du territoire ivoirien ne bénéficie pas des retombées de ces richesses et en souffre. Aussi, se propose-t-il de corriger ce retard.
 
Cadre du PDCI-RDA, Magloire Danin rassure toutefois n’avoir pas démissionné de son parti politique, tout comme ses collaborateurs issus pour la plupart du Rassemblement des Républicains (RDR), de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), l’Union pour la défense républicaine (UDR) et de la société civile. Il rassure aussi les leaders de ces différentes formations politiques que son mouvement n’est en rien une entrave à leurs intérêts. « Je profite pour rassurer nos différents présidents de partis sur leurs intérêts… que tout ce que nous faisons ne va pas saboter leur plan et vision politique. On est neutre et c’est l’unité que nous faisons. On va juste à la conquête du pouvoir dans la collectivité pour pouvoir démontrer ce que nous pouvons faire dans le cadre de la gestion des choses apolitiques », dit-il. Car pour lui, pour gérer une collectivité locale comme notre région, il faut être loin de la politique.
 
Interrogé sur le regard qu’il porte de la gestion du Conseil régional sortant, le candidat déclaré au scrutin du 13 octobre prochain, qui appelle à l’alternance, estime que « l’espoir que nous avons placé en ce conseil n’a pas eu le résultat que nous attendions ». Entre autres reproches, le député de Bin-Houyé souligne que l’équipe sortante n’a pas pu rassembler les cadres de la région et n’a pas pu mobiliser les moyens pour le développement de la localité.
 
Magloire Danin est député indépendant élu de Bin-Houyé dans la région du Tonkpi. Il est le président de la sous-commission TIC du parlement ivoirien.
Richard Yasseu
Source ; rédaction Poleafrique.info   
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE