NTIC

Election en Centrafrique : Facebook épingle et supprime des comptes pirates

Mis à jour le 22 décembre 2020
Publié le 16/12/2020 à 6:00 , , , , ,

Selon les responsables de Facebook, ces faux comptes basés en France et en Russie, interfèrent dans les élections en Afrique et plus précisément en République Centrafricaine. Ils ont été supprimés du réseau social.

Il y va de la crédibilité du réseau social. Parfois accusé d’encourager les « Fake News » sur sa plateforme, Facebook a enfin décidé de réagir. Le géant des réseaux sociaux a mis fin aux activités de plusieurs comptes illicites créés dans le but de désinformer et influencer les élections en Afrique. Mais les initiateurs de la fourberie, visaient plus les élections en République Centrafricaine, prévues le 27 décembre 2020.

A lire aussi: LE FONDATEUR DE  FACEBOOK PERD 7 MILLIARDS DOLLARS EN UNE JOURNEE A CAUSE DU RACISME

Selon Facebook, les personnes à l’origine de ces activités publiaient des informations sur « la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers autres pays africains et des allégations d’une éventuelle ingérence russe dans les élections en RCA » prévues pour la fin du mois.

Dans les détails, un réseau était lié à « des individus associés à l’armée française », tandis que les deux autres avaient des liens avec « des individus associés à l’activité passée de l’Agence russe de recherche sur Internet » ainsi qu’avec l’homme d’affaires russe Evgeny Prigozhin, a révélé l’équipe de Zuckerberg. Tous ces comptes ont été supprimés et Facebook rassure qu’il veille afin de prévenir d’éventuelles représailles

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE