La tension monte au Plateau dans le cadre de la municipale 2018. Le vote s’y est déroulé sans violence mais la consolidation des résultats du bureau de vote de la Chambre de Commerce est source de contentieux .
Jacques Ohouo, candidat du PDCI opposé Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP au Plateau s’est exprimé cet après midi du 14 octobre . Ce, au sortir d’une conférence de presse à la maison du PDCI à Cocody, animée par Guikahue, le SG du parti et les avocats du PDCI.
Jacques Ohouo relève des irrégularités dans la consolidation des résultats du scrutin du 13 octobre au Plateau.
« Nous avons 8 centres au Plateau. Après le vote, le dépouillement des urnes qui s’est fait dans les bureaux de vote. On avait la présence des représentants de notre parti et les représentants de l’adversaire.(…) Nous étions majoritaires. Nous avons gagné dans 7 centres sur 8. Au sortir de là, nos adversaires, à partir d’un certain moment, quand ils s étaient rendu compte que le vote leur était défavorable, ont refusé de signer les PV. Mais les présidents de centre et nos représentants ont signé », note le candidat.
Il ajoute que par la suite, ses partisans ont consolidé les PV. A l’en croire, ces données lui donnaient vainqueur. « Nous nous sommes rendu compte que nous sommes autour 8600 voix et l’adversaire autour de 5600. 3000 voix d’écart donc », dénombre Jacques Ohouo.
Une fois à la CEI locale, le candidat du PDCI se dit surpris de voir que le président de la CEI 1 était présent mais pas celui de la CEI 2. Un commissaire de Police serait venu chercher le président de la CEI 1. Ce dernier aurait disparu de 22 à 5 heures.
Les deux présidents de CEI sont à nouveau présents et la consolidation se fait. » À un moment, ils arrêtent. Des policiers arrivent et prennent les urnes » , raconte Jacques Ohouo. Selon lui, au lieu de la CEI départementale, c est à une autre CEI à Angré que les urnes sont conduites. Et sur place, affirme le candidat du PDCI, il se voit démuni de 2000 voix. « On nous dit que nous avons perdu de 2000 voix. Ils refusent de prendre en compte nos PV, refusent le recomptage des voix. Nous refusons cela. Nous admettons pas cela« , s’écrie Jacques Ohouo.
Officiellement, la Commission Électorale Indépendante (CEI) n’a pas encore donné le verdict des urnes.
Dans une publication sur sa page Facebook , Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP dit également avoir constaté des irrégularités, tout en s’en remettant à la CEI. « Nous avons constaté de nombreuses irrégularités dans des centres de vote bien identifiés pendant le scrutin et pendant le décompte, dues à un système déjà bien huilé.Néanmoins, nous attendons patiemment la proclamation par la Commission Electorale Indépendante afin que la vérité des urnes, celle de votre mobilisation, soit dite« , affirme-t-il
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info