Les guides religieux veulent des élections apaisées et sans violence. Dans un point de presse le mardi 13 octobre 2020, les guides religieux exhortent les acteurs politiques ivoiriens à préserver le dialogue et la concertation. Un grand rassemblement inter confession religieuse est prévu le mercredi 14 octobre 2020 au Palais de la culture de Treichville.
Les guides religieux chrétiens et musulmans réunis au sein de l’alliance religieuse des religions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire ont décidé de se concerter dans le cadre de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Un plan d’action a donc été conçu en direction du gouvernement, des acteurs politiques, de la société civile et des médias.
C’est le contenu de ce plan qui a été dévoilé au cours de ce point de presse dont le communiqué a été lu par leur porte-parole, l’Imam Cissé Djiguiba. C’était le mardi 13 octobre 2020 à la Cathédrale au Plateau.
Selon l’Imam Cissé Djiguiba, les guides religieux ont décidé de se mettre ensemble à leur propre initiative pour préserver la paix sociale. À cet effet, il a indiqué que plusieurs rencontres de concertations ont eu lieu du 20 août 2020 à ce jour. « Les guides religieux ont eu des rencontres individuelles avec le gouvernement, les acteurs politiques, la société civile et les organes de régulation des médias », a-t-il
Cissé Djiguiba a aussi fait savoir qu’à ce jour certains ont déjà fait l’amitié de recevoir la délégation des guides religieux. Cependant, il dit qu’ils restent encore dans l’attente d’être reçus par les autres.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 | LES RELIGIEUX ANNONCENT UN RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX
À l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale, le 15 octobre prochain, les guides religieux annoncent l’organisation, le 14 octobre 2020, des rassemblements nationaux interconfessionnels de prière et d’exhortation en faveur de la paix et la cohésion sociale. Cette action permettra pour non seulement les sauvegarder, et surtout les renforcer, selon le porte-parole. Au cours de ce rassemblement, les religieux feront une déclaration commune fruit de leur fructueuse rencontre de concertation.
Mais avant cette déclaration commune, les guides religieux lancent déjà plusieurs messages pour une élection présidentielle apaisée. Ils encouragent toutes les initiatives s’inscrivant dans la paix. Ils se disent « être pour la concertation et rejettent par conséquent tous les appels d’où qu’ils viennent aux actions violentes ». » Il n’est pas tard pour ouvrir la porte du dialogue et de la concertation », pensent-ils.
« Les religieux n’utilisent jamais la religion comme arme politique. Au contraire, ils appellent toujours les fidèles croyants au calme et à la patience. Les religieux se sentent par la quiétude de leurs citoyens et par l’avenir de tous les Ivoiriens », ont rappelé les hommes de Dieu.
Drissa DIANE
7info