L’ex-préfet d’Abidjan ne sera pas le premier des Ivoiriens au soir 31 octobre 2020. Annoncé comme candidat, le lundi 31 août 2020 par un certain Sio Daniel, Vincent Toh Bi ne remplit pas toutes les conditions pour être éligible à la candidature. Voici la loi qui élimine l’administrateur civil.
Sera-t-il candidat ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent actuellement. La candidature de l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi est sur toutes les lèvres. Le lundi 31 août 2020, date de clôture de dépôt de candidature, des jeunes ont annoncé la candidature du préfet hors grade.
En guise de réaction dans une vidéo filmée, Vincent Toh Bi a indiqué qu’il n’avait rien à démentir sur ce sujet. Il avait en outre fait savoir qu’il allait prendre langue avec les concernés, afin d’analyser la question. Cette réaction de l’ex-préfet hors de la capitale ivoirienne laisse entrevoir un flou sur sa prétendue candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Mais que dit la loi électorale sur l’éligibilité et l’inéligibilité des membres du corps préfectoral dont- il fait partie ?
Dans son article 48, le code électoral stipule que tout Ivoirien qui a la qualité d’électeur peut être élu Président de la République dans les conditions prévues par la Constitution et sous les réserves énoncées dans l’article 49. Dans cet article 49, il est indiqué que sont inéligibles les personnes privées par décision judiciaire de leur droit d’éligibilité. La loi électorale ivoirienne va en profondeur dans son article 50.
« Ne peuvent être acceptées pendant l’exercice de leurs fonctions et pendant les six mois qui suivent la cessation de celles-ci, de quelque manière que ce soit, les candidatures à l’élection du Président de la République, de membre du Conseil constitutionnel, membre de la Cour de cassation, du Conseil d’État et de la Cour des comptes, magistrat, membre du Corps préfectoral, agent comptable central et départemental, président et directeur d’établissements ou d’entreprises à participation financière publique, fonctionnaire, militaire et assimilé et les membres de la Commission chargée des élections », stipule le code électoral.
Vincent Toh Bi, administrateur civil, était le préfet d’Abidjan jusqu’au mercredi 26 août 2020. Une fonction qui ne lui permet pas de se porter candidat.
Pour être éligible, il doit au préalable rendre sa démission comme l’indique toujours l’article 50, ce que Vincent Toh Bi a fait. Même si jusque là, les raisons sont encore inconnues. Mais, comme le stipule l’article 50 du code électoral, pour qu’un membre du corps préfectoral soit candidat, il doit rendre sa démission six mois avant la tenue de l’élection présidentielle. Or, Vincent a rendu sa démission le mercredi 26 août 2020, soit à moins de trois mois de l’échéance électorale. Il est donc frappé d’inéligibilité, comme expliqué plus haut.
Vincent Toh Bi, président de la République en Côte d’Ivoire ? Un jour peut-être. Mais pour 2020, les carottes semblent déjà cuites.
Drissa DIANE
7info.ci