Les actions en faveur d’un scrutin présidentiel apaisé se multiplient. Une séance de travail a réuni ce mercredi 11 décembre 2024, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et celui de la Commission électorale indépendante (CEI). Au centre des échanges, les conditions de l’organisation de la présidentielle de 2025, de manière inclusive et transparente.
C’est le siège de la Commission électorale indépendante, qui a servi de cadre à cette rencontre de travail entre Charles Blé Goudé et Ibrahim Coulibaly-Kuibiert.
Les discussions ont principalement porté sur les conditions nécessaires pour l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en 2025.
À cette occasion, le COJEP a exprimé ses observations et propositions concernant plusieurs points cruciaux.
Il s’agit notamment de la composition actuelle de la CEI, l’audit de la liste électorale et sa révision en 2025, conformément aux dispositions du code électoral.
Mais en plus, la réintégration du nom de Charles Blé Goudé sur la liste électorale, une demande que cette formation politique considère essentielle pour une véritable inclusion démocratique.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2025 : Que pèse Charles Blé Goudé ?
Au-delà de ces points techniques, le COJEP a réitéré son appel à un dialogue national républicain, soulignant l’urgence d’assainir un environnement électoral qu’il qualifie de déjà délétère.
Le parti insiste sur la nécessité pour la CEI de poser des actes concrets pour restaurer la confiance des citoyens et garantir la crédibilité de l’élection présidentielle, facteur clé de paix et de stabilité sociale.
Le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre souligne également l’appréciation du COJEP pour la disponibilité et l’esprit d’ouverture manifestés par le président de la CEI et ses collaborateurs.
Cette rencontre marque une étape importante dans le processus de préparation de la présidentielle de 2025. Le COJEP, par cette démarche, réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral équitable, garant de la démocratie et de la stabilité en Côte d’Ivoire.
Maria Kessé