Politique

Election présidentielle 2025 : Pour Billon, « il faut s’attendre » à une candidature de Ouattara

Mis à jour le 24 décembre 2024
Publié le 24/12/2024 à 1:25 , , , ,

Alassane Ouattara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2025 ? C’est la question que se posent la plupart des Ivoiriens et observateurs de la vie politique, en Côte d’Ivoire, à un peu moins d’un an de ce scrutin.

 

Pressé par les militants de son parti, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) à se présenter, le chef de l’Etat, qui achève un troisième mandat successif de cinq ans, continue de maintenir le suspense.

Pour le député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Jean-Louis Billon, qui a déjà annoncé son intention de se présenter à ce scrutin, la candidature d’Alassane Ouattara ne fait l’objet d’aucun doute. Il appelle les Ivoiriens à s’y attendre.

« Il faut s’attendre à ce qu’il (Alassane Ouattara) soit candidat, et ce sera un candidat redoutable. Je m’y attends parce que c’est une demande que l’on voit récurrente au sein de son parti », a affirmé Jean-Louis Billon, lors d’une interview à RFI.

Si Alassane Ouattara « répond favorablement, il faut s’apprêter clairement à affronter quelqu’un qui a un bilan. Toute une partie de la population attend encore de lui », a-t-il jugé.

Des propos moins critiques à l’encontre du chef de l’Etat qui pourrait en rajouter, en plus de sa candidature annoncée contre celle de son leader Tidjane Thiam, aux soupçons de collusion avec le pouvoir.

Pour l’ancien ministre et député, ses griefs sont sans fondements.

« Je ne fais pas le lit du RHDP (qui) est notre adversaire demain aux prochaines élections », a déclaré Jean-Louis Billon, au cours d’une rencontre avec la diaspora, le samedi 21 décembre 2024 à Paris.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE