Les Plus Vus Politique

Election présidentielle, Après les dépôts de candidature, le conseil constitutionnel prend le relais

Mis à jour le 7 septembre 2020
Publié le 31/08/2020 à 4:05 , ,

Ils sont au nombre de 36 candidats à avoir manifesté l’intention de se présenter aux élections présidentielles prévues le 31 octobre 2020. Les dépôts de dossiers débuté le 16 juillet 2020 prennent fin ce lundi 31 août 2020 à minuit.

Que va-t-il se passer? Seront-ils tous retenus? A ces questions 7info a joint un proche du conseil constitutionnel pour avoir des réponses

« Si la CEI nous remet les dossiers aujourd’hui, on a quinze (15) jours pour statuer », a répondu notre source soulignant que cela est dit dans le code électoral.

Quinze jours pour statuer sur l’éligibilité des candidats après le délai des dépôts des candidatures. Il faut rappeler que selon le code électoral chaque candidat doit fournir à la CEI, 13 documents. Selon le code électoral, « le dossier doit comporter une déclaration personnelle de candidature revêtue de la signature du candidat dûment légalisée, un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ; Un certificat de nationalité ; Un extrait du casier judiciaire ; Une attestation de régularité fiscale. Une Copie du reçu de cautionnement de cinquante millions (50 000 000) de Francs CFA ; une Lettre d’investiture du ou des partis ou groupements politiques, le cas échéant ; et des Fiches de parrainage des électeurs parrainant, des photographies du candidat de couleur noir/ blanc, de bonne netteté et de bon contraste, aux formats respectifs de 3,5 cm x 4,5 cm et de 13 cm x 18 cm, sont exigées. Il en est aussi obligatoire de fournir un Spécimen du symbole ; un Spécimen du sigle ; et un Spécimen de la couleur choisie pour l’édition du bulletin unique de vote. »

Suivant le code électoral, le gouvernement ivoirien a adopté le mercredi 19 dernier un décret de convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République. Les campagnes électorales sont donc prévues du 15 au 29 octobre 2020.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE