Politique

Élection présidentielle : Mamadou Koulibaly dépose sa candidature et dénonce le parrainage citoyen

Mis à jour le 1 septembre 2020
Publié le 01/09/2020 à 10:15 , ,

Mamadou Koulibaly a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI),  le lundi 31 août 2020 à 19h en tant que candidat indépendant, bien que proche de Liberté et démocratie pour la République. L’ex-Président de l’Assemblée nationale en a profité pour dénoncer un « déni de la démocratie ».

« Il a été instauré des nouveautés qui n’avaient pas droit de l’être.  Le parrainage citoyen n’était pas prévu par la Constitution. Il a donc été demandé aux candidats d’aller à la rencontre des citoyens afin qu’ils accordent leurs signatures à des gens qu’ils ne connaissent pas. Cela a été très difficile même si nous avons réussi  » a déclaré Mamadou Koulibaly, à sa sortie des bureaux de la CEI.

Mamadou Koulibaly estime que le gouvernement qui n’a fait aucune campagne de sensibilisation auprès des populations : « il fallait donc que ce soit nous qui, village après village, allions pour expliquer aux populations ce que c’est que le parrainage« , s’indigne-t-il.

Puis d’ajouter que « cela est une grosse défaillance et un déni de démocratie ». Autre acte dénoncé par le candidat à l’élection présidentielle, l’achat des citoyens par certains candidats pour avoir leur signature.

« Comment peut-on construire un système démocratique si ceux qui vont être gouvernés sont corrompus par la gouvernance. Payer la signature d’un citoyen pour avoir son parrainage, c’est de la corruption« , réagit Mamadou Koulibaly.

Avant de se réjouir de l’accueil réservé à son équipe et lui, par certains électeurs. Ce professeur d’Université et candidat indépendant annonce avoir obtenu 35.000 parrainages dans 22 régions de Côte d’Ivoire. Si sa candidature est validée par le Conseil constitutionnel, Mamadou Koulibaly sera à sa deuxième élection présidentielle.

Mais en 2015, le maire d’Azaguié s’était retiré juste avant le début de la campagne électorale. Pour les échéances d’octobre prochain, le candidat est confiant et compte remporter le scrutin au soir du 31 octobre 2020.

Drissa DIANE 

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE