L’ordre de publication des messages de campagne des candidats dans les organes de presse du service public est connu. L’ANP, l’autorité nationale de la Presse a procédé le vendredi 9 octobre 2020 au tirage au sort, dans ses locaux.
Le 15 octobre s’ouvrira la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Pendant cette période, les candidats seront devant les électeurs pour présenter leur projet de société. Les organes de presse public et privé seront entre autres les canaux par lesquels les candidats passeront pour véhiculer leurs messages.
Pour une meilleure organisation et pour mieux encadrer l’utilisation de ces organes de presse, notamment de service public, un décret a été arrêté par les autorités ivoiriennes. Il s’agit du secret N°2020-640 du 19 aout 2020 fixant les modalités d’accès des candidats à l’élection du Président de la République aux organes officiels de presse, de production d’informations numérique et aux médias du service public de la communication audiovisuelle.
Pour ce qui concerne les organes de presse du service public, c’est l’ANP qui est en charge de veiller à la régulation. Elle a procédé le vendredi 9 octobre au tirage au sort de détermination de l’ordre publication des messages de campagne des candidats dans ces organes de presse de service public.
A lire aussi: COTE D’IVOIRE, ME AFFOUSSIATA BAMBA EXIGE DES SANCTIONS CIBLEES CONTRE LES AUTORITES IVOIRIENNES
À l’issue de ce tirage au sort supervisé par un huissier de justice et des représentants des candidats qui ont accepté d’effectuer le déplacement, le candidat Henri Konan Bedié a été choisi en première position. Il a été suivi par le candidat du RHDP, Alassane Ouattara qui occupera la deuxième position dans l’ordre de publication des messages de campagne. Affi N’Guessan, candidat du FPI vient en troisième position, suivi en quatrième place par le candidat indépendant Konan Kouadio Bertin. Les représentants des candidats du PDCI-RDA et ceux du FPI étaient absents.
Pour le président de l’ANP, Samba Koné, cette activité constitue un des pans importants du rôle de l’ANP de garant de l’accès de tous les candidats aux organes officiels, durant la campagne électorale. « L’ANP veille et veillera donc à l’égalité d’accès et de traitement équitable des candidats aux organes de service public que sont Fraternité Matin et l’Agence ivoirienne de Presse (AIP)« , a-t-il déclaré. Selon Samba Koné, la régulation va se poursuivre, plus de dynamique et plus proactive, afin de permettre aux candidats et/ou citoyens d’exercer leur droit dans les meilleures conditions et délais.
Le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire est prévu pour le 31 octobre prochain. Quatre candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel pour prendre part. Ces candidats seront face aux électeurs à partir du 15 octobre dans le cadre de la campagne électorale, et ce jusqu’au 29 octobre.
Drissa DIANE
7info