Société

Election, voilà ceux qui veulent le fauteuil de Mesmin Comoé

Mis à jour le 30 juin 2021
Publié le 30/06/2021 à 3:03 , , ,

En septembre 2021, aura lieu l’élection du président du Conseil d’administration de la mutuelle générale des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugef-ci). N’étant pas dans la course pour sa propre succession, la place de Mesmin Comoé est fortement courtisée. 

Mesmin Comoé part de la présidence du Conseil d’administration de la Mugef-ci. Élu en 2016, son mandat de quatre ans réglementaire prend fin dans le mois de septembre 2021. C’est aussi à cette date que devront se réunir les mutualistes afin de choisir qui sera leur prochain président.

Déjà, les prétendants à ce poste se positionnent. Ce sont Dr Koné Korotoum épse Coulibaly. Médecin, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, elle veut faire de la santé des mutualistes, la priorité de la Mugef-ci.

Théodore Gnagna Zadi est le deuxième en lice pour la présidence du conseil d’administration de la Mugef-ci. Il est le Secrétaire Général National de l’UDENSCI (Union Démocratique des Enseignants du Second Degré de Côte d’Ivoire), et aussi le Président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire et Secrétaire confédéral de la Confédération des syndicats publics et privés de Côte d’Ivoire. Zady Gnagna a également été un acteur clé des protocoles d’accords Gouvernement/Syndicats d’août 2017.

A LIRE AUSSI: Santé des yeux, la Mugefci signe un accord avec les opticiens

Soro Mamadou, le président de la Centrale syndicale Humanisme, est aussi candidat pour la deuxième fois consécutive. En 2016, il était le principal challenger de Mesmin Comoé. Enseignant, il est un ancien syndicaliste. Il a dirigé le SYNESCI (Syndicat National des Enseignants du Second degré de Côte d’Ivoire) de 2000 à 2011, il a été PCA de la MUGEFCI de 2013 à 2016. Pour les élections de septembre 2021, il part aussi comme l’un des favoris.

Paul Gnogbo veut aussi diriger la Mugef-ci pour les quatre années à venir. Il est membre de l’actuel Comité de contrôle de la MUGEFCI et Secrétaire Général National adjoint du MIDD, le syndicat des enseignants du primaire public. Selon des indiscrétions, il serait le « dauphin désigné » de l’actuel PCA de la MUGEFCI avec qui il fait chemin depuis la création du MIDD en 2004.

A LIRE AUSSI: MUGEF-CI et CMU, incompatibilité sur le terrain, Mesmin Comoé réagit

Bli Blé David est aussi un candidat en course. Il est le Secrétaire général national de la COLEN-CI (Coordination Libre des Enseignants de Côte d’Ivoire) et Secrétaire Général de la centrale syndicale Dignité.

Cette élection de septembre 2021 sera très rude entre ces candidats. Chacun a à son actif de grandes  expériences pour diriger la mutuelle des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Le président sortant, Mesmin Comoé ne sera pas candidat pour un deuxième mandat.

La mission de la MUGEF-CI est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de leurs ayants droit, au moyen d’un système d’entraide et de solidarité, tendant à couvrir les risques sociaux.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE