Sur place à Bassam et en visioconférence à Yamoussoukro, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, a officiellement ouvert le séminaire sur « la responsabilité du journaliste face au défi des élections apaisées en 2020 », le lundi 12 octobre. Il a demandé aux médias ivoiriens de faire preuve de responsabilité dans la couverture de l’élection présidentielle à venir.
Accusé à tort ou à raison, le journaliste aura un rôle important à jouer lors de l’élection présidentielle du 31 octobre. C’est ce qui justifie ce séminaire organisé par le Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et le Fonds de Soutien au Développement de la Presse (FSDP) sur la responsabilité du journaliste en période électorale. Depuis le samedi 10 octobre, plusieurs journalistes issus de la presse imprimée, des médias audiovisuels et de la presse en ligne prennent part à la formation.
Le lundi 12 octobre, Sidi Touré ministre de la Communication et des Médias s’est rendu sur place à Bassam. Il a interpellé les journalistes sur le danger lié au mauvais traitement de l’information.
« Le rôle du journaliste dans la période électorale est d’autant plus important car c’est lui qui relaie l’information auprès de la population. Il doit donc endosser la responsabilité d’éducateur sociale en évitant tout propos ou tout écrit qui pourrait porter atteinte à la cohésion sociale. Il est important de donner l’information, la vraie, sans parti-pris et dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie. Je suis là donc ce matin pour vous demander de faire preuve de responsabilité et de retenue dans vos productions. Soyez professionnels afin de garantir à notre pays des sélections saines et apaisées », a exhorté Sidi Touré.
Le séminaire de formation sur la responsabilité du journaliste et du correspondant régional face au défi des élections apaisées en 2020 se poursuit à Bassam et à Yamoussoukro. Les journalistes sont entretenus ce jour, sur l’intégralité et la neutralité.
Éric Coulibaly
7info.ci