Le FIDA ( fonds international pour le développement de l’agriculture) est l’une des 3 agences spécialisées des Nations unies pour le développement de l’agriculture.
Cette agence tient sa 40e session à Rome avec pour point d’orgue le renouvellement des instances dirigeantes. Faute de consensus, l’Afrique présente 2 candidats: l’ ancien vice président Togolais et actuel directeur adjoint du BIT Gilbert HOUNGBO et la généticienne Marocaine Dr Ishmahane ELOUAFI.
Si le continent n’accorde pas ses violons avant le vote prévu cet après midi, ses chances de conserver le fauteuil actuellement occupé par le Nigerian Kanayo F. Nwanze s’amenuisent. Mais pas seulement, ses acquis risquent également d’être compromis: l’institution à accordé 50% de ses ressources aux populations rurales africaines ces dernières années.
Et c’est cela l’objectif de la bataille pour le siège à souligné l’ambassadeur de la CI auprès du FIDA, Son excellence Cisse Seydou. 6 autres pays prétendent également au fauteuil; ce sont l’Italie, l’Indonésie, le Mexique, la Suisse, la Turquie et la République dominicaine.
Le mode de vote est le suivant. Le poids de chaque pays est fonction du montant de ses cotisations. Le vote se poursuit jusqu’à ce qu’un candidat obtienne 60%, le candidat arrivé en dernière position est éliminé à chaque tour.